Petit Computer France
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[Projet terminé] 0S_J8B

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Message par J8B Mar 2 Juin - 20:26

Vu que je fais des tests de jeux, je me retrouve avec une liste qui s'allonge et ça devient un petit bordel en se demandant par exemple ce que PRG:GRPSHP2P pouvait bien être. Donc je me suis dis qu'un OS serait le bienvenue, mais pas n'importe quoi comme OS, un qui serait modulable.
C'est donc le défi que je me suis lancé.
Le principe est d'afficher une liste de programme selon une certaine catégorie (Jeux, Utilitaires, Aides) et de pouvoir rajouter des programmes ou en retirer à sa guise par l'interface au moyen d'un GRP. On pourra lui associer son auteur, son type(ou autre) et une description sur plusieurs lignes. La liste sera affiché sur l'écran du haut et les informations du programme sélectionné sur l'écran du bas.

- Informations de base -:

-Contenu actuel-:

-Contenu prévu-:

-Avancement du projet-:

-Visuel et QR codes-:

-Participants-:


Version 1.5.1 d'Avril 2016 disponible, c'est le moment de l'essayer et de me faire part de vos impressions !!


Projet terminé, nouvelle version 1.5.2 du 27 octobre 2016 en cliquant ici


Dernière édition par J8B le Ven 28 Oct - 6:01, édité 19 fois (Raison : Projet terminé)
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Message par Kuroshitsu Mer 3 Juin - 11:07

Mais c'est qu'il veut me faire concurrence à mon K_OS :p ! De toute façon tu n'arriveras jamais à intégrer une mascotte aussi charismatique que ma Monita Evil or Very Mad
Blague à part, c'est vrai que c'est un peu ce qui manque dans Petit Computer, et puis je suis sûr que tu vas nous faire une belle interface Smile
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Message par RayTro Mer 3 Juin - 15:22

C'est amusant j'avais déjà entamé un projet d'OS il y a un moment ^^
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Message par J8B Mer 3 Juin - 20:08

Tu me mets au défi de créer une mascotte  Suspect
C'est la guerre des OS !! Monita je vais t'enterrer Twisted Evil

Faut le finaliser RayTro.

Pour le moment mon interface est simpliste, je me suis concentré sur les données sur le GRP, je peux y faire rentrer au max 123 programmes tenant chacun sur 398 pixels. (une lettre ou un nombre = un pixel)
On peut tripler le nombre de programmes en utilisant les 3 premières page de GRP, la 4ème servant à être affichée pour autre chose.
Dès que je termine une version utilisable, je la posterai.
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Message par RayTro Jeu 4 Juin - 18:32

J'avais fait une interface entièrement avec les CHR, imagine le bousin Razz
mais j'avais fait de quoi changer les couleurs.

hey Idea Et si on essayait de faire un OS communautaire ?
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Message par fenixelf Jeu 4 Juin - 20:04

Bonne idée, on rassemble les idées et tout le mode participe !
Comme ça on aura un outil de travail commun !
(rageux : "et PTC c'est pas un outil commun a la commu?" moi :"Retourne astiquer ta manette PS4.")
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Message par RayTro Ven 5 Juin - 11:27

On peut même essayer de coder dans le même programme ! ;p
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Message par Adriendu92 Ven 5 Juin - 20:46

Ca serait sympa une option qui permet de lancer des jeux et dans nos jeux de coder le fait de retourner à l'OS !
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Message par J8B Ven 5 Juin - 20:55

Dans ce cas là, faut bien définir le rôle de chacun. Déjà je vais terminer une version utilisable, après on verra ce qu'on peut rajouter ou modifier. J'avance plutôt bien donc c'est l'histoire de quelques jours.
Adriendu92 c'est justement le but de cet OS, lancer des jeux. Par contre coder dans nos jeux le fait de retourner à l'OS, c'est en fonction de chacun.
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Message par fenixelf Ven 5 Juin - 23:35

Et puis c'est pas difficile à rajouter au pire : EXECUTE "0S_J8B",0
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Message par J8B Mer 10 Juin - 3:58

Et puis ça commence par 0 (zéro), il sera le premier programme sur petit computer, c'est pour ça que je l'ai nommé 0S_J8B. Le truc le plus important est de rajouter un CLEAR au début de ses jeux ou programmes pour pas que les variables de 0S_J8B n'interfèrent avec le programme qu'il va lancer.

Et voilà la version ALPhA est prête, peut-être des bugs, des fautes et des trucs indisponibles mais vous pouvez vous en servir pour faire une liste de 123 programmes sur le GRP0 et les lancer à partir de l'écran tactile. La version est toute moche ou simpliste (au choix) mais ce n'est que le début.
Les candidatures sont ouvertes, choisissez bien la ou les catégories qui vous correspondent. (voir Participants dans le sujet)
(Le plus simple et que tout le monde peut faire, est Testeur.)
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Message par Lightel Mer 10 Juin - 8:36

Voila un projet qui promet! Je trouve la version bêta déjà avancée!
J'aime bien le concept de coder dans nos jeux une option qui permettrais de retourner à l'OS. Smile
Je verrais ce que je peux faire.
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Message par fenixelf Mer 10 Juin - 15:39

J'aimerais participer au projet en tant que graphiste, du côté des icônes et de l' apparences des fenètres.
Peut-être aussi côté codage mais je suis moins sur.
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Message par RayTro Mer 10 Juin - 15:45

J'ai pas eu le temps de voir ce que tu as fait, mais pourquoi pas essayer de détecter la présence des programmes "compatible" 0S_J8B ?

Une solution que j'ai pensé est de faire au démarrage de ceux-ci une vérification dans un fichier MEM après un caractère bien précis. si ce caractère est absent alors il enregistre le fichier MEM en y ajoutant son caractère. dans 0S_J8B, il regarde le MEM pour savoir quel logiciel est là ou non.

Bon un bug possible est la suppression du logiciel en question sans supprimer le caractère de la liste...

Ou alors pourquoi pas créer une variable dans l'OS qui sera lu par les programmes "compatibles" et qui agissent en conséquence.
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Message par Adriendu92 Mer 10 Juin - 16:16

J'ai eu une idée de mascotte pour l'os Very Happy qui vas peut-être enterrer Monita Crying or Very sad  .
La mascotte
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Message par J8B Mer 10 Juin - 21:08

Lightel a écrit:Voila un projet qui promet! Je trouve la version bêta déjà avancée!
J'aime bien le concept de coder dans nos jeux une option qui permettrais de retourner à l'OS. Smile
Je verrais ce que je peux faire.
Merci Lightel.

fenixelf a écrit:J'aimerais participer au projet en tant que graphiste, du côté des icônes et de l' apparences des fenètres.
Peut-être aussi côté codage mais je suis moins sur.
Ok Fenixelf je te mets dans la catégorie Graphismes, je te laisse faire l'apprence des fenêtres et les icônes, en attendant j'utilise mon BG témoin.
Pour le codage on verra plus tard.

RayTro a écrit:J'ai pas eu le temps de voir ce que tu as fait, mais pourquoi pas essayer de détecter la présence des programmes "compatible" 0S_J8B ?
Une solution que j'ai pensé est de faire au démarrage de ceux-ci une vérification dans un fichier MEM après un caractère bien précis. si ce caractère est absent alors il enregistre le fichier MEM en y ajoutant son caractère. dans 0S_J8B, il regarde le MEM pour savoir quel logiciel est là ou non.
Bon un bug possible est la suppression du logiciel en question sans supprimer le caractère de la liste...
Ou alors pourquoi pas créer une variable dans l'OS qui sera lu par les programmes "compatibles" et qui agissent en conséquence.
Je ne crois pas que ça soit faisable. On ne peut pas détecter les programmes et encore moins savoir ce qu'il renferme.
De plus une fois un jeu lancé il remplace l'OS.

Adriendu92 a écrit:J'ai eu une idée de mascotte pour l'os Very Happy qui vas peut-être enterrer Monita Crying or Very sad  .
La mascotte
Ouais c'est plutôt une bonne idée, et pourquoi pas plusieurs mascottes tant qu'on y est, Monita pourrait en faire partie comme ça on n'aurait pas besoin de l'enterrer.
On pourrait choisir sa mascotte préféré dans l'OS.
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Message par RayTro Jeu 11 Juin - 23:26

J8B a écrit:Je ne crois pas que ça soit faisable. On ne peut pas détecter les programmes et encore moins savoir ce qu'il renferme.

Je me suis surement mal exprimé :
Quand on démarre un programme qui est "compatible" avec l'OS (sous entendu qu'il le rappelle quand on quitte, etc) pour la première fois, il marque sa présence dans un fichier MEM si il voit que sa marque n'y est pas. l'OS pourrait regarder ce même fichier pour connaître l'existence de ce programme.

Exemple : le logiciel "AAA" est compatible avec l'OS, son symbole (caractère) est un "A" (admettons qu'il y ait un programme "BBB" avec pour symbole "B" etc...).
au démarrage, le programme compatible (prenons "TTT") regarde dans le fichier MEM "liste" si le caractère "T" existe.
la liste ressemble à ça : "DSMA"
si il n'existe pas, alors il place son "T" en fin de la chaîne, et enregistre.
à ce moment là la liste contient "DSMAT"
Du côté de l'OS, au démarrage, il ouvre le fichier "liste", et en parcourant les caractères, il se rend compte que les programmes "DDD", "SSS", "MMM", "AAA" et "TTT" ont marqué leur présence, donc il les affiche directement.

J8B a écrit:De plus une fois un jeu lancé il remplace l'OS.
ça je le sais.
Quand on appelle un autre programme, les variables sont-elles remises à zéro ?
si non alors :
l'OS appelle le programme "AAA", en mettant la variable "var" à 1 juste avant.
Le programme AAA va, au démarrage, regarder le contenu de la variable var, si c'est égal à 1 alors il va mettre une valeur réponse (exemple : il met 2 dans var) et rappelle l'OS, qui va réagir en conséquence (toujours à son démarrage)
après c'est une technique un peu brute car je ne sais pas ce qu'il se passe quand il essaye d'appeler un programme qui n'existe pas, et si il y a 96484698 programmes à appeler on a pas fini...

Après, un moyen d'essayer de revenir à l'OS sans devoir passer par le démarrage, c'est par exemple d'appeler toutes les variables de l'OS par "OS_truc", et quand au démarrage il se rend compte qu'une variable bien précise est initialisée, alors il retourne direct dans la boucle principale.
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Message par J8B Ven 12 Juin - 20:58

Oui je vois un peu ce que tu veux dire maintenant, mais là c'est faire un programme exprès pour l'OS et dans ce cas, tu sais forcément qu'il est compatible. Et pour ceux qu'a fait un américain ou un japonais, là pour savoir s'il est compatible c'est autre chose, surtout qu'ils ne reviendront pas à l'OS en quittant et je ne me vois pas tous les modifier surtout que certains risquent de ne pas pouvoir l'être s'ils sont enregistrés dans un package$.

En fait, tu compliques les choses je pense. Pour savoir si un programme est compatible, il suffit de regarder s'il possède un CLEAR en début de code qui remet les variables à zéro (il vide la mémoire des variables en fait).
C'est plus simple de rajouter un CLEAR s'il n'en possède pas, non?
Ensuite tu me fais réfléchir à un moyen de faire un CLEAR avant l'exécution d'un programme par l'OS.
En théorie: on enregistre le nom du programme qu'on va lancer, puis on fait un CLEAR, on charge le nom du programme dans une variable qu'on est pratiquement sûr que personne ne va utiliser, et on lance le programme.
Je vais regarder les programmes que j'ai pour voir s'ils ont un CLEAR ou pas, pour tester ça.
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Message par RayTro Ven 12 Juin - 21:07

J8B a écrit:En fait, tu compliques les choses je pense.
En effet ça complique pas mal de trucs, c'est pas forcément une bonne idée d'ailleurs, m'enfin c'est toujours ça de proposé, puis ça invite à y réfléchir ^^

Après les trucs compliqués ça n'a pas que des inconvénients ;p
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Message par J8B Sam 13 Juin - 19:45

Mais c'est bien de proposer, on débat, on réfléchit et je suis d'accord sur les trucs compliqués.
En même temps tu m'as fais corriger un bug qui était le lancement de programme ayant moins de 8 caractères qui plantait car ils se terminaient par des espaces. Maintenant avant le lancement je fais un CLEAR et 2 variables sont créées I pour un FOR et OSJ8B$ pour retenir le nom du programme sans espace à la fin.
Du coup la version Bêta va bientôt arriver avec la correction du bug des espaces à la fin du PRG$, une meilleure façon plus propre d'entrer une description d'un programme, la possibilité d'éditer les informations d'un programme de la liste, l'ajout du deuxième GRP pour augmenter la liste jusqu'à 246 programmes, l'abandon du troisième GRP car il faudrait reécrire l'encodage du GRP ce qui poserait problème, un signalement montrant que l'on est dans le menu de sauvegarde de GRP.

Reste à faire: un menu OPTION, dessiner des mascottes, faire le design des fenêtres (partie de fenixelf), faire les sons du système (sons des boutons, de l'écran tactile, jingle au démarrage), changer de fonds d'écran (la mascotte sera dans le fond d'écran), changer la couleur des fenêtres, faire un logo de démarrage et peut-être faire un bouton de redémarrage au cas où.
Si vous avez des idées, même gadgets comme tout ce qui est cité au dessus, n'hésitez pas à me le signaler.
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Message par J8B Lun 15 Juin - 18:24

La version BêTA est disponible. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.
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Message par J8B Sam 20 Juin - 20:26

J'ai créé une première mascotte inspiré par Adriendu92, un petit chat bleu avec des ailes, à voir dans la partie visuel du sujet. Reste plus qu'à lui trouver un nom, des propositions ?
Edit du 20 juin 2015:
Par défaut je la nomme "Catyblu" en attendant.
Deuxième mascotte créée en hommage à mon chien "Gwendal" qui nous a quitté ce mois-ci. Visuel disponible.
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Message par Kuroshitsu Sam 27 Juin - 10:27

Très beau pixel-art Very Happy !
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Message par J8B Sam 27 Juin - 20:35

Merci Kuro ^^
La prochaine mise à jour est en cours, j'ai rajouté des fonds d'écran et je dois encore faire un bouton redémarrer au cas où on est besoin de recharger le système et donc les GRPs, utile en cas d'erreur de placements de nouveaux programmes.
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Message par J8B Dim 28 Juin - 20:56

Et voilà, bien bosser dessus durant le mois, alors voilà la version BêTA2 est disponible, plus coloré que jamais !!!

Une nouvelle interface serait bien par contre si quelqu'un veut coder, je pense qu'il faudrait une meilleure vision des programmes, là on se contente d'appuyer sur haut ou bas pour voir le programme ce qui n'est pas très rapide si on a une cinquantaine de jeux. Je penserai à les afficher sur l'écran tactile sur plusieurs pages et quand on touche un programme on bascule vers sa description, quelque chose dans le genre.
Donc si quelqu'un arrive à relire mon code, il peut s'y essayer sinon je le ferai. Alors des amateurs ?

Edit du 17/07/2015:
Je vais attendre le design de Fenixelf pour faire des modifications. En attendant la version Bêta2 est pleinement fonctionnelle.
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