Présentation de nakunarimachin
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Présentation de nakunarimachin
Salut a tous,
Je suis nakunarimasu, je viens grossir les rangs de la communauté française de petit computer.
J'ai découvert le logiciel il y a quelques temps mais ce n'est que ce weekend que j'ai franchis le pas.
Je trouve PTC vraiment sympa, il me fait retomber en enfance quand j'avais un msx spectravideo avec lequel on pouvait programmer en basic !
Je retrouve les même sensations qu'a l'époque xD
En plus j'avais garder l'un des manuel, celui avec la liste de toutes les instructions, il est encore un peu utile avec PTC.
A l'époque j'avais appris par moi même, isoler dans mon coin, a utiliser des for+next et des conditions if, j'avais dessiner un sprite 16*16 avec la commande SPRITE$ et CHR$, un petit vaisseau que je deplacais avec les touches directionnelles et il tirait des lasers quand on appuyait sur la barre espace.
J'avais entreprit de comprendre, a faire des collisions et a gérer des data quand j'ai arrêter, tout ça quand j'avais 10ans....
Pour l'heure, j'ai refais des petits exercices simple avec des for+next et des if.
Le forum est pour moi l'occasion de trouvé pleins d'infos, en français, et d'aider si je le peu.
Je suis nakunarimasu, je viens grossir les rangs de la communauté française de petit computer.
J'ai découvert le logiciel il y a quelques temps mais ce n'est que ce weekend que j'ai franchis le pas.
Je trouve PTC vraiment sympa, il me fait retomber en enfance quand j'avais un msx spectravideo avec lequel on pouvait programmer en basic !
Je retrouve les même sensations qu'a l'époque xD
En plus j'avais garder l'un des manuel, celui avec la liste de toutes les instructions, il est encore un peu utile avec PTC.
A l'époque j'avais appris par moi même, isoler dans mon coin, a utiliser des for+next et des conditions if, j'avais dessiner un sprite 16*16 avec la commande SPRITE$ et CHR$, un petit vaisseau que je deplacais avec les touches directionnelles et il tirait des lasers quand on appuyait sur la barre espace.
J'avais entreprit de comprendre, a faire des collisions et a gérer des data quand j'ai arrêter, tout ça quand j'avais 10ans....
Pour l'heure, j'ai refais des petits exercices simple avec des for+next et des if.
Le forum est pour moi l'occasion de trouvé pleins d'infos, en français, et d'aider si je le peu.
nakunarimasu- Messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2014
Re: Présentation de nakunarimachin
et bien bienvenue à toi sur le forum et n'hésite pas à consulter les tutos !
Re: Présentation de nakunarimachin
Bienvenue !
Ah la nostalgie du BASIC... que je n'ai pas connue...
Tu remarqueras la seule différence (en tout cas celle qui est majeure) avec un BASIC classique c'est les tests d'égalité : un IF a=2 devient un IF a==2 (comme en programmation autre). Mais tu as déjà dû le remarquer.
Ah la nostalgie du BASIC... que je n'ai pas connue...
Tu remarqueras la seule différence (en tout cas celle qui est majeure) avec un BASIC classique c'est les tests d'égalité : un IF a=2 devient un IF a==2 (comme en programmation autre). Mais tu as déjà dû le remarquer.
Re: Présentation de nakunarimachin
Bienvenue nakunarimasu. N'hésite pas à poser des questions si tu as des difficultés, on essaiera d'y répondre.
Re: Présentation de nakunarimachin
Bienvenue !
J'ai découvert le Basic par un logiciel sous DOS qui s'appelait Qbasic.
Au début je croyais que c'était un logiciel type bloc-notes
puis après j'ai su que c'était pour programmer... Imaginez ma tête à ce moment
J'ai découvert le Basic par un logiciel sous DOS qui s'appelait Qbasic.
Au début je croyais que c'était un logiciel type bloc-notes
puis après j'ai su que c'était pour programmer... Imaginez ma tête à ce moment
Re: Présentation de nakunarimachin
Merci a tous.
Réponse un peu tardive, désoler, j'ai préférer attendre d'avoir quelques post pour cela.
Mais ça ne ma pas empêché de consulté les tutos.
J'ai fais quelque petits exercice déjà avec des for-next, des if, j'ai dessiner un sprite dans un data et fais se déplacer un point sur l’écran.
Oui l'une des différences avec le basic "classic" comme on l'avais sur les msx, commodore64 et autre atari c'est la comparaison == dans les if.
Mais aussi sur ces machines, on devait spécifier nous même le numéro des lignes, il ni avait pas les @label, et donc on avait des goto 40, goto 70 etc.
On devait spécifier une écran graphique pour tracer une ligne un cercle ou afficher un sprite.
Il y avait des instructions qui on disparut, et d'autre qui sont apparut.
A l'époque je ne possédais pas de lecteur cassette, j'avais un lecteur de disquette gros comme un grille-pain et des disquette avec des jeux dessus, mais je n'avais pas compris comment sauvegarder dessus et du coup je retapais tout mon/mes codes a chaque allumage de la bête.
Donc pouvoir sauvegarder mon code maintenant c'est révolutionnaire ! Un jour dans le futur lointain on fera des graphismes en 3D et les joystick n'aurons plus de fils ! Ah cela existe déjà...
WAAAoouu, 256 couleurs !
Oui j'ai essayer qbasic, il n'est plus compatible sur 7 et 8 :/
Réponse un peu tardive, désoler, j'ai préférer attendre d'avoir quelques post pour cela.
Mais ça ne ma pas empêché de consulté les tutos.
J'ai fais quelque petits exercice déjà avec des for-next, des if, j'ai dessiner un sprite dans un data et fais se déplacer un point sur l’écran.
Oui l'une des différences avec le basic "classic" comme on l'avais sur les msx, commodore64 et autre atari c'est la comparaison == dans les if.
Mais aussi sur ces machines, on devait spécifier nous même le numéro des lignes, il ni avait pas les @label, et donc on avait des goto 40, goto 70 etc.
On devait spécifier une écran graphique pour tracer une ligne un cercle ou afficher un sprite.
Il y avait des instructions qui on disparut, et d'autre qui sont apparut.
A l'époque je ne possédais pas de lecteur cassette, j'avais un lecteur de disquette gros comme un grille-pain et des disquette avec des jeux dessus, mais je n'avais pas compris comment sauvegarder dessus et du coup je retapais tout mon/mes codes a chaque allumage de la bête.
Donc pouvoir sauvegarder mon code maintenant c'est révolutionnaire ! Un jour dans le futur lointain on fera des graphismes en 3D et les joystick n'aurons plus de fils ! Ah cela existe déjà...
WAAAoouu, 256 couleurs !
Oui j'ai essayer qbasic, il n'est plus compatible sur 7 et 8 :/
nakunarimasu- Messages : 2
Date d'inscription : 14/07/2014
Re: Présentation de nakunarimachin
DOSbox est un bon émulateur qui saurait peut-être faire fonctionner le logiciel
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