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[Code]Début de Jeu de plateforme commenté

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[Code]Début de Jeu de plateforme commenté Empty [Code]Début de Jeu de plateforme commenté

Message par J8B Dim 26 Oct - 2:38

Coucou à tous.
Je vous propose aujourd'hui le début d'un jeu de plateforme, ce qui veut dire qu'il n'est pas complet.
Des commentaires ont été placé afin que vous puissez comprendre ce qu'il se passe dans toutes ces lignes de codes.

Au programme dans ce code (mode EDIT) :
26 octobre 2014:
_Un exemple de SAVE avec PACKAGE$
_La structure d'un jeu
_Déplacer un sprite de gauche à droite avec animation
_Faires des sauts (gravité)
_La collision en utilisant l'ID du background (décor)
_Le scrolling horizontal (celui où on ne peut pas revenir en arrière)
01 novembre 2014:
_Animation de frappe
_Sprite d'attente
_Animation de GameOver
_Refonte du code corrigeant des bugs d'animation
06 novembre 2014:
_Ennemi animé en mouvement
_Mort par toucher avec l'ennemi
_Objets à toucher
_Frappe qui tue l'ennemi
_Inventaire
_But final


J'espère que ça vous sera utile et que vous allez progresser dans la programmation avec Petit Computer. Wink

Cliquez ici pour les QR codes du 26 Octobre 2014

Version du 01 Novembre 2014:
[Code]Début de Jeu de plateforme commenté J8bpga13

Version du 06 Novembre 2014:
[Code]Début de Jeu de plateforme commenté J8bpga10

Tout le programme en texte du 06Nov2014, ne pas recopier il manque le Package$. C'est pour que je puisse voir le code sans rallumer ma console:


Dernière édition par J8B le Jeu 6 Nov - 18:22, édité 3 fois (Raison : Nouvelle version du 6 novembre 2014)
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Message par fenixelf Dim 26 Oct - 9:19

Publié a 2h38... Nan mais faut dormir dans la vie lol!
Je dis ça mais à cette heure ci je suis sur que j'étais encore sur les sprites de mon RPG. Va y avoir tellement de ressources graphiques dans ce jeu... Les temps de chargement risquent d'être assez horrible.
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Message par J8B Dim 26 Oct - 17:08

Il n'y avait pas encore le décalage d'une heure donc c'était le premier 2h What a Face

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Message par fenixelf Dim 26 Oct - 18:27

Mouais... Bon, après tout c'est les vacances.
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Message par CounterClockWize Dim 26 Oct - 18:28

Hhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa! *musique céleste
Very Happy
mdr ma chérie me demande " pourquoi tu prends des photos de l'écran en ce moment"
devrais je lui dire que je scanne des Q....R codes, pour désamorcer une possible méprise???
Je pesne pas lui dire que les QR codes pour ce prog me donne de l'entrain!!! haha!
Hey! Sans les mains! :espace:espace:espace hahahahaha!
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Message par CounterClockWize Dim 26 Oct - 19:15

Trop génial les lignes de code en haut qui s'affiche pour montrer les variable!
trop fort ce J8B!!!
questions: j'ai remarqué que dans beaucoup de jeux quand je commence à appuyer sur les directionnels le sprites glisse plus ou moins avant d'afficher sa dynamique de mouvement! il y a des jeu ou carrément quand on appuie très faiblement dans une direction avec le stick il glisse indéfiniment dan le tiens c'est très très léger) sais tu de quoi ça viens?Est ce le stick qui à plusieurs sensibilités/numéros(valeur bouton)?
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Message par CounterClockWize Dim 26 Oct - 19:34

Un must have!!!
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Message par Kuroshitsu Dim 26 Oct - 19:42

C'est bien attentionné de ta part Smile
J'espère mieux comprendre comment vous structurez vos jeux (sans mes chères matrices du coup) grâce à ce programme !
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Message par J8B Dim 26 Oct - 21:07

C'est un début de jeu, c'est loin d'être parfait niveau programmation, il y a sûrement d'autres manières de faire.

CounterClockWize, je te rapelle que j'ai une Dsi et donc pas de stick, si le mien est très léger, bah c'est que j'ai mieux codé Razz (en gros faudrait comparé pour le savoir)
Par contre si tu appuies rapidement par intermittence sur une direction tu verras qu'il glisse car l'animation n'a pas le temps d'effecutuer son cycle.
Le fait de cet impression est peut-être du que je change l'image du sprite (avec SPCHR) qui est la même que quand on touche à rien. Faudrait un sprite d'attente comme celui d'Alex Kidd in Miracle World (oui c'est encore lui, c'est ma référence) pour éviter cet impression je pense, ça reste à tester.

Le jeu n'est pas complet donc vous n'avez que le début de la structure d'un jeu.
Il n'y a pas de but, du moins pas encore dans cette version. Le passage de niveau se fera sûrement avec une variable qui conduira au bon label.
Je pense que maîtriser un jeu de plateforme, c'est la possibilité de faire tous les autres types de jeu (du moins une très grande partie).

J'adore ton enthousiasme Counter
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Message par CounterClockWize Dim 26 Oct - 22:11

C'est une très bonne initiative  le fait que tu face ce jeu commenté ( en plus le debug mode, la cerise sur le gateau).  Pour un néophyte déchiffrer du code c'est pareille que de ce balader dans un labyrinthe en semi obscurité avec sur les murs des illusions d'optique peintes en fluo! On commence par regarder les commandes, aller sur le net voir un tuto spécifique ( donc très cloisonné), on découvre une autre commande etc puis dans le programme on suit les label, les goto,gosub, les variables qui reviennent...et là on est perdu!!! Trop de chose à assimilé d'un coup et la structure même d'un programme freine beaucoup l'apprentissage à cause de tous ses petits liens dont on a du mal à définir l'utilité.
Les commentaires servent en plus de pense bêtes pour ce repérer, car il arrive que quand on apprends 3ou 4 nouvelles choses( à approfondir en même temps) on soit perdu et on ne ce souviens plus vraiment de qu'est ce qui est quoi...

Je pense que ça va débloquer pas mal de monde!

La je suis en train de péter ton code depuis tout à l'heure mdr
Je fais du gros nimp pour voir quel effet ça donne, j'essaie de visualiser le potentiel des commandes, des morceaux de codes, voir la syntaxe, et (important) l'architecture, j'essaie aussi de me faire une idée du parcourt de lecture du programme et l'interaction des morceaux de codes entre eux.
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Message par J8B Lun 27 Oct - 0:40

Haha, content que ça serve.
N'hésitez pas à poser des questions, on est tous là pour apprendre (y compris moi) study
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Message par Adriendu92 Lun 27 Oct - 9:59

J'ai l'impression que le forum reprends vie depuis quelques temps ! Very Happy
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Message par fenixelf Mer 29 Oct - 15:36

La vache, c'est compliqué à comprendre la sauvegarde package...
Quelqu'un peut me faire une récap' écrite svp ? X)
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Message par Kuroshitsu Mer 29 Oct - 16:06

Fenixelf > Pour ça je crois qu'il faut maîtriser le binaire, et ça... j'ai pas x)
J'aimerais plutôt qu'on m'explique l'intérêt de PACKAGE$ Surprised
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Message par fenixelf Mer 29 Oct - 16:37

Les bits c'est une question de binaire? J8B ?
Ouep, l'interêt premier de PACKAGE$ c'est que ca te crée pas de fichier additionnel : pas de MEM, pas de GRP... Mais j'voudrais bien un tuto rapide dessus quand même lol! !
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Message par J8B Mer 29 Oct - 16:49

Oui c'est du binaire, le 1 pour l'activer, et le 0 pour le désactiver. Si j'écris des bêtises dites le moi surtout en ce qui concerne les termes que j'utilise, je voudrais pas rendre le tout confus.
Ok j'en ferai un, mais l'exemple dans le programme combiné avec la liste PACKAGE dans mon fichier d'aide devrait être un peu suffisant pour arriver à comprendre comment ça marche.
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Message par J8B Sam 1 Nov - 20:26

Voici une nouvelle version du programme, avec peu de nouveautés mais j'ai du reécrire le code pour régler quelques soucis d'animation notamment. Par exemple si vous sauter en maintenant la touche haut, lorsque que le personnage attérit il serait animé si la touche haut était toujours enfoncé, ce soucis est maintenant corrigé.
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Message par Kuroshitsu Dim 2 Nov - 19:10

Hum il nous fait un doigt d'honneur si on l'envoie dans le ravin ? C'est subtil ça Razz
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Message par J8B Dim 2 Nov - 21:51

Ah bah, il est pas content d'avoir était jeté dans le ravin What a Face
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Message par J8B Jeu 6 Nov - 18:25

Nouvelle version du programme, allez vite sur la première page pour voir les nouveautés. Je pense que vous avez les premiers éléments pour faire un petit jeu de plateforme maintenant. A votre imagination de faire le reste cat
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Message par Adriendu92 Jeu 6 Nov - 19:45

Les potions sont d'une utilité fantastique Laughing
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Message par J8B Jeu 6 Nov - 20:16

tongue C'est fait pour vous montrez un exemple, à vous de mettre les objets ou les potions que vous avez envie.
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Message par Adriendu92 Jeu 6 Nov - 20:31

a j'ai trouvé un bug ! Cool
si t'appuie sur le bouton pour avancer avant d'appuyer sur A (oui je suis très patient Rolling Eyes ) le personnage avance et ne s'anime pas et l'ennemi n'avance pas !!
Impressionné par mon bgeisme Cool
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[Code]Début de Jeu de plateforme commenté Empty Re: [Code]Début de Jeu de plateforme commenté

Message par J8B Ven 7 Nov - 2:44

Merci de l'avoir signaler.
Tiens faisons un exercice, le réglage de ce bug, envoyer votre solution en spoil, histoire de voir si tout le monde peut y arriver.
Le bug survient si on laisse appuyer sur une direction au menu et qu'on appuie sur A pour aller dans le niveau.

Solution, arriverez-vous à trouver la même ou une variante avant de regarder ?:
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