Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par CounterClockWize le Jeu 23 Oct - 14:53

Ici vous pourrez parler de ce que vous cherchez à accomplir dans l'idéal sur petit computer en matière de jeux!

Quel est votre jeux le plus fou qui sort de votre imagination et que vous pensez pouvoir faire sur ptc?scratch cyclops Idea bounce
avatar
CounterClockWize

Messages : 69
Date d'inscription : 23/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par CounterClockWize le Jeu 23 Oct - 15:39

Je me lance!
Pour moi il y a deux jeux que je voudrais pouvoir commencer et voir achevé sur ptc:
-1 Ce serait un jeu de stratégie sur grille hexagonal.
Baser sur le principe de guerre de communication, il y aura plusieurs écrans de gestion.
L'escouade sera composé d'un commandant, d'un espion, d'un éclaireur, d'un chef d'escouade, de deux sous chef, de fantassins attaquants, de soutiens.

L'escouade sera couper en trois petit groupes mobile avec le chef d'escouade pour le groupe du centre et deux sous chef qui relaient l'information terrain pour chaque groupe sur les ailes.

Le commandant aura un écran tactique pour gérer la totalité des troupes sur la map, avec l'aide de satellite tout les n tours il pourra voir la totalité du terrain à moins que la com. soit coupé ou détruite, il pourra cependant voir sur sa map ce que voient les escouades à temps de cases devant eux tant que les communications sont actives.

Le chef d'escouade pourra donc envoyer un rapport terrain au commandant, il pourra relayer les ordres au 3 groupes tant que la com. est possible.

Dans le cas ou les trois groupes sont coupés les uns des autres, chacun aura une petite map (réduite de ce qu'ils voient, ils pourront soit poursuivre le dernier objectifs ou essayer de rejoindre les autres groupes ou retablir la com par d'autre moyen.


Le Jeux ce déroulera sur une grande map pour que  lors des phases de coupures de communication ( qui dureront assez longtemps) on puisse s'y perdre et que l'absence de communication ( et donc la cohésion ) ce face ressentir sur la stratégie.

Tout ceci pourrait être accentué dans un mode deux joueurs façon bataille naval où seul le commandant de façon ponctuel saura la position des troupes adverse sur toute la map ( j'espère avoir le niveau pour faire un tel jeu quand le nouveau ptc sortira en Europe avec peut être la possibilité de jouer en multi).

Pour le reste du jeu ce sera des actions comme dans les autres jeux de stratégie, attaque, défense,mouvement...

2- l'autre jeux que je souhaite pouvoir programmer est un mélange de style, plateforme,rpg,combat,énigme.

J'aimerais faire un bon mélange des genres, le perso pourra évoluer d'un screen à l'autre entre un jeu de type mario et zelda, les phases de combat pourront être de type plateforme, de type rpg (j'te tape tu m'tape) ou de type streetfighter.

Un menu rapide en jeu pourra faire en sorte que l'on passe d'un mode à l'autre en court de bataille. A l'exception que l'on ne pourra pas passer du mode rpg et streetfighter à celui du type plateforme (mario qui envoie des boules de feu pour imager)

Des ennemis seront plus sensible à certain style de combat, il y aura aussi des "finish" façon mortal combat qui feront passer automatiquement d'un mode à l'autre.
Des ennemis bloqueront certain mode ou pourront choisir le mode dans lequel ils apparaissent...

Le tout avec de la magie, du corps à corps,arme de jet, invocations, freeztime... un max de skillz et de compétences et d'armes à moder.
Le must du must serait de pouvoir faire un système de "matéria" comme sur FF7 pour booster les armes et armures.
En plus des pouvoirs, changer de forme selon le type de map, rock, gélatine... pour pouvoir évoluer et résoudre des casse-tête et ce frayer des chemins.

Bref! il y a du boulot mdr

En tout cas ça fait bien longtemps que j'attends ce genre de jeu qui pourra allier tout les système en un, à par parasite eve qui à un peu mélanger le style resident evil avec les système des rpg, les open worlds de GTA avec ses voitures et ses flingues... il n'y a pas grand choses au niveau des mixes de genres!

Voila pour ma part et c'est un sacré but à atteindre non?
avatar
CounterClockWize

Messages : 69
Date d'inscription : 23/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par J8B le Jeu 23 Oct - 18:12

C'est clair c'est un sacré but, et bien alléchant (à part le fait du nouveau ptc que je ne pourrai pas avoir car je n'ai qu'une Dsi).
Bien sûr j'adhère à 100% les jeux de mélange des genres, ce sont les meilleurs. Différents type de gameplay c'est trop la classe. Moi je citerai Alex Kidd in Miracle world: marcher, frapper, nager, sauter, moto, bateau, hélico, voler(baguette magique), Pierre papier ciseaux et petite énigme changeant un peu la fin.

1_D'ailleurs j'aimerai bien faire un Alex Kidd façon Miracle world.
2_Autre jeu que j'ambitionne de faire, c'est un jeu dans l'espace avec tout les trucs classiques du genre, collecte de ressources,
bataille spatiale, gestion du vaisseau, ...
On pourrait attérir sur les planètes et les visiter, ce qui donnerai un différent type de gameplay façon RPG. Tout ça façon monde ouvert, ça serait classe.
Je pense que ça sera assez limité sur PTC mais je peux toujours rêver et essayer. Laughing
avatar
J8B

Messages : 407
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

Voir le profil de l'utilisateur http://webcomics.fr/member/J8B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par RayTro le Jeu 23 Oct - 19:06

(je suis de passage alors je vas pas parler de mes projets de suite)
@J8B : tu peux t'inspirer de la série des Elite de David Braben (Frontier)
à l'époque il avait réussi à stocker dans quelques Ko une galaxie entière en plus d'un jeu complet. Si tu veux je peux t'aider à confectionner un système similaire, j'en ai déjà créé un. Wink
avatar
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur http://petitcomputer-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par J8B le Ven 24 Oct - 2:35

M'inspirer des Elites, je ne suis pas sûr d'avoir le niveau pour ça et puis on a que 9999 lignes sur petit computer, ça va pas être suffisant je pense.
Faut être calé en math pour faire un système pareil affraid et t'en en fais un, Like a Star @ heaven  respect Raytro respect. Like a Star @ heaven
Parce que quand je lis sur Wikipedia pour Elite:
Citation:
"La grande question est de savoir comment ont fait David Braben et Ian Bell pour faire tenir l'univers gigantesque (huit galaxies et les 2 000 étoiles) d'Elite dans 20 Ko.
Pour cela, ils ont appliqué le principe des nombres pseudo-aléatoires : à partir d'une graine et d'un algorithme, il est possible de générer une suite connue de nombres. Elite utilise ce principe pour générer les noms des planètes, leurs coordonnées, taille, type d'économie. Chaque galaxie est générée à partir d'un seed différent, de 6 octets. Pour réduire encore la taille nécessaire, les seeds des galaxies sont calculés en faisant une rotation bit à bit du seed de la première galaxie."
Faut vraiment s'y connaître. Shocked
Un petit tuto sur un système similaire (je conçois que ça peut ne pas être exactement la même chose) ne serait pas de refus rabbit et ça servirait à tout le monde.
Bon je suis encore loin de commencer un jeu d'une folie pareille mais le savoir pour plus tard serait très intéressant. Smile
avatar
J8B

Messages : 407
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

Voir le profil de l'utilisateur http://webcomics.fr/member/J8B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par CounterClockWize le Ven 24 Oct - 13:48

Salut J8B, salut RayTro,

Ouai! bonne idée le jeu en open world dans l'espace! Je vais voir pour les jeux de David Braben et Ian Bell! Punaise 20ko c'est vraiment pas beaucoup d'espace mémoire!!!!!

J8B profite du changement d'heure pour commencer à programmer ton jeu, dans la nuit de samedi à dimanche on à une heure en plus! lol

Je suis d'accord avec toi un tuto serait bien, parce que là ...


Pour les 9999 lignes ce n'est pas forcement un problème , tu fais un système de sauvegardes qui se créent sur la console du joueur pour permettre de le load dans la suite du programme comme avec les consoles à l'époque CD1,CD2...

Ou un fichier maitre qui load dans son programme des fichiers esclaves à tour de rôle?

_________________
If dindon =troue and marron =farce then ?"Chaud les marrons!" clown
avatar
CounterClockWize

Messages : 69
Date d'inscription : 23/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par J8B le Ven 24 Oct - 18:08

Bah le premier Elite tient sur une disquette (huhuhu l'ancêtre de la clé usb, bon d'accord j'utilise un ordi qui en a un, quelle misère.)
Le jeu qui m'a marqué c'est Freelancer qui reste toujours sympa aujourd'hui surtout avec les améliorations de la communauté. Et sur Dsi j'ai Infinite Space, certes différent dans sa conception mais très intéressant.

Avant de faire un open world dans l'espace (ça fait peur rien que d'y penser à le coder), qui doit avoir différent type de gameplay, faut bien maitriser un peu tous les types de gameplay. (à y réfléchir une grande majorité des space opéra sont des open world, Freelancer, la série des X, les Elite... à quand un GTA dans l'espace  Razz )
Donc si tu regardes ce que j'ai fait comme jeu, tu verras une certaine progression, d'abord un petit jeu tactique où il suffit d'appuyer sur l'écran pour faire une action, puis un petit jeu d'aventure avec une pincette de RPG où on contrôle cette fois un personnage (direction, animation) et dont les combats sont au tour par tour. Et maintenant je m'attaque à un jeu de plateforme qui inclu en plus la gravité parce qu'on saute, le scrolling et plus tard des combats temps réel.
Je te dis pas la tonne de QR code que ça va donner lol!

Comme système de sauvegarde de données, il y a la technique du GRP (chose que je ne maitrise pas encore, c'est une histoire de bits).
avatar
J8B

Messages : 407
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

Voir le profil de l'utilisateur http://webcomics.fr/member/J8B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par fenixelf le Ven 24 Oct - 19:58

J8B Paye ta 3DS quoi ! X)

Plus serieusement...
La sauvegarde GRP c'est pas du relatif à GSPOIT ? Genre une couleur représente un nombre?

Question projet : J'aimerais créer un RPG un peu Dans le mix de Pokémon et FF. Ca fait deux fois que j'essaie et deux fois que J'échoue : première fois en effaçant les données par inadvertance et la seconde à cause de la TRES mauvaise qualité du jeu.

_________________
Get Ready... Twisted Evil
avatar
fenixelf

Messages : 228
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 18
Localisation : Île de France - La ville du bois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fenixelf-drawing.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par RayTro le Ven 24 Oct - 21:05

L'année dernière j'avais expérimenté un système de génération pseudo aléatoire très inspiré des Elite avec un décodeur qui créé une galaxie, pour le moment j'ai réussi à faire envrion 2000 systèmes allant de 1 à 4 planètes, avec le nom du système, de chaque planète, et des caractéristiques simplistes du genre désertique, avec une atmosphère, petite planète, etc... En faisant tenir ça dans 8ko (en comptant le système de jeu là où il en est actuellement, qui fait environ 4ko).
Pour te dire je dirais que j'ai même pas passé la barre des 300 lignes de code pour ça Wink maintenant c'est pas programmé sur petit computer donc il peut y avoir quelques différences mais pas quelque chose d'énorme non plus.
avatar
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur http://petitcomputer-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par CounterClockWize le Ven 24 Oct - 23:44

RayTro, tu connais les générateurs de "map" aléatoire? ( j'ai découverts ça depuis que je me penche sur les grille hexagonal) C'est souvent utilisé pour les jeux de plateau, bien sûr il  est fait ( au maximum) en sorte que la map ne soit pas improbable et soit  jouable.
Imagine le potentiel d'un jeu avec ton système de génération de galaxie,( avec ces planètes et leurs caractéristiques ) couplé avec un système de génération de map qui prends en considération les tiles et les sprites des méchants pour tel ou tel type de planètes, avec tel ou tel type de missions!
En prenant en compte la gravité, le type de terrain... ça donne le vertige quand on pense aux possibilités. Faire un système ou les objectifs reste les même ( quand on rejoue après avoir perdu la partie ) mais qu'ils soient à un autre endroit de la planète. (forcement grâce au générateur de map aléatoire)
Les joueurs joueront au même jeux mais toutes les map des planètes seraient différentes d'un jeu à un autre, d'une partie à une autre...  seul les missions et objectifs seraient les mêmes.
Ce serait fort!!!
Imagine tu fait 50 ou 70 missions( même 10) de base, multiplié par le nombre de galaxies et de planètes par galaxie!!!!
houaaaaaaaa, mais faut pas que ça soit trop soulant!

Genre l'histoire serait une exploration massive au fin fond de l'univers , des milliers de vaisseaux se dispersent de la planète terre.
Et un numéro de vaisseau ( unique) serait attribué au joueur en lui disant " vous êtes le capitaine du vaisseau 00543 BC, votre but est d'explorer l'univers, le haut commandement confit à chaque vaisseau la tache d'explorer chacun tant de monde..." faisant croire ainsi un peu plus que chaque joueur explore "sa partie d'univers" avec tant  de galaxies et de planètes!!!!

Merci les mecs de me donner matière à rêver un peu plus loin! haha
avatar
CounterClockWize

Messages : 69
Date d'inscription : 23/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par J8B le Sam 25 Oct - 5:04

fenixelf a écrit:J8B Paye ta 3DS quoi ! X)
Plus serieusement...
La sauvegarde GRP c'est pas du relatif à GSPOIT ? Genre une couleur représente un nombre?
J'ai déjà pas payer ma Dsi XD
La sauvegarde GRP : voilà un lien tout en anglais.
fenixelf a écrit:Question projet : J'aimerais créer un RPG un peu Dans le mix de Pokémon et FF. Ca fait deux fois que j'essaie et deux fois que J'échoue : première fois en effaçant les données par inadvertance et la seconde à cause de la TRES mauvaise qualité du jeu.
Y a jamais d'échecs que des avancés, faut pas se décourager et y aller étape par étape, si ça marche pas faut comprendre pourquoi, ou se reposer.
TRES mauvaise qualité en quel terme ? Bugs en tout genre ?
Mix Pokémon et FF ça donne Dragon Quest  cherry

RayTro a écrit:L'année dernière j'avais expérimenté un système de génération pseudo aléatoire très inspiré des Elite avec un décodeur qui créé une galaxie, pour le moment j'ai réussi à faire envrion 2000 systèmes allant de 1 à 4 planètes, avec le nom du système, de chaque planète, et des caractéristiques simplistes du genre désertique, avec une atmosphère, petite planète, etc... En faisant tenir ça dans 8ko (en comptant le système de jeu là où il en est actuellement, qui fait environ 4ko).
Pour te dire je dirais que j'ai même pas passé la barre des 300 lignes de code pour ça Wink maintenant c'est pas programmé sur petit computer donc il peut y avoir quelques différences mais pas quelque chose d'énorme non plus.
C'est quel langage de programmation ? Quelque part je me dis que je devrais commencer à programmer sur PC.
J'espère seulement que les fonctions de PTC seront suffisantes.
D'ailleurs j'avais lu sur GAMOPAT :
drfloyd a écrit:Un truc qui me fait chier, mais c'est purement perso,  y a pas semble t-il de commande RANDOMIZE (x)... c'est chiant car j'utilise beaucoup le semi aléatoire dans mes jeux.
J'espère que tu ne t'en sers pas albino  
Donc en premier lieu, faut savoir les fonctions qui correspondent.

CounterClockWize
Un exemple :Petit Forest sur PTC génère une map aléatoire, chaque nouvelle partie est différente.
Map aléatoire sur PTC c'est donc faisable. Bave maintenant What a Face
avatar
J8B

Messages : 407
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

Voir le profil de l'utilisateur http://webcomics.fr/member/J8B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par RayTro le Sam 25 Oct - 13:00

@J8B : Je l'avais fait sur ma calculatrice programmable Razz
Mais ça n'empêche pas de pouvoir le faire sur PTC ^^
avatar
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur http://petitcomputer-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par Adriendu92 le Sam 25 Oct - 18:36

si c'est une c++ bon courage pour enlever toute les virgules

_________________
Le monde se partage en 10 ! Ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas ! study
avatar
Adriendu92

Messages : 164
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 16
Localisation : Colombes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptc-qr-code.sitew.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par CounterClockWize le Dim 26 Oct - 22:45

Sérieux les mecs votre principe de jeux de dimension galactique m'a mit la cocotte en ébullition, je sens des ailes pousser derrière mes oreilles!

Un jeu galactique à besoins d'un but galactique!
Imaginez que les missions sur chaque planète soit de retrouver des artéfactes d'une ancienne civilisation "du code"!
Des missions sur chaque planète: artéfacts syntaxe,commande,constantes,numéro de lignes,commentaires...   * tous en fois 2

Il y aurait plusieurs buts dans ce jeu: pouvoir améliorer le jeux principale, apprendre le codage par l'expérimentation et les commentaires, des cheats ou amélioration du jeu principale, et (la cerise sur le gâteau) une fois terminer le jeu (*fois deux) le code récupéré sert à avoir la suite du jeu!!!!!

En gros le but du jeux c'est de mettre les mains dedans mais aussi de pouvoir ( grace au ressource et à la notice d'une certaine façon qui sont les artefacts) construire le jeux numéro 2

Perso je trouve qu'il n'y aurait rien de plus magistral!
avatar
CounterClockWize

Messages : 69
Date d'inscription : 23/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par J8B le Lun 27 Oct - 0:23

Ouah t'es grave emballé, on te retient plus lol!

Raytro, je te contacterai quand je serai prêt à me lancer, de plus ça peut servir pour d'autre type de jeu. Comme tu dis il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Wink

_________________
Statut (MàJ:04 Août 2017): Sur le projet "Virtual Bébête" (avancée ~28% Démo_B3).
Mes BDs et mes dessins, c'est sur Webcomics, http://www.webcomics.fr/member/J8B

And i'm here too: http://petitcomputer.wikia.com/wiki/User:J8B
avatar
J8B

Messages : 407
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

Voir le profil de l'utilisateur http://webcomics.fr/member/J8B

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par Adriendu92 le Lun 27 Oct - 9:50

Ca serait le Jeu Ultime !! Imaginez toute la communauté qui travaille sur le jeu ça serait un truc de Malade !!!

_________________
Le monde se partage en 10 ! Ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas ! study
avatar
Adriendu92

Messages : 164
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 16
Localisation : Colombes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptc-qr-code.sitew.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par Kuroshitsu le Dim 2 Nov - 13:28

Adriendu92 > Ce serait super, mais accorder toute une communauté sur un même jeu c'est pas chose facile ^^'

Personnellement j'aimerais bien coder un Ballon Fight sur Petit Computer, avec bien sûr une construction aléatoire des niveaux Smile

_________________
Kuro, Kuro, Kuro... L'aventure commence cheers
avatar
Kuroshitsu

Messages : 104
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par Adriendu92 le Dim 2 Nov - 13:28

Ballon flight confused connais pas

_________________
Le monde se partage en 10 ! Ceux qui connaissent le binaire et ceux qui ne le connaissent pas ! study
avatar
Adriendu92

Messages : 164
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 16
Localisation : Colombes

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ptc-qr-code.sitew.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par fenixelf le Dim 2 Nov - 14:18

Mon second projet ultime, se serait de coder un PETERMAN formidablement bien sur PTC 3 pour peut être qu'il devienne jeu indé disponible sur l'E-shop.
Le rêve, bon y'a du boulot, mais imaginez le projet...


Mode histoire dans le système solaire classique puis après l'histoire , pouvoir visiter d'autre systèmes , Système d' Xp, augmentation de caractèristiques, mode parallèle... Wouaouh ^^


Dernière édition par fenixelf le Dim 21 Déc - 12:11, édité 1 fois

_________________
Get Ready... Twisted Evil
avatar
fenixelf

Messages : 228
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 18
Localisation : Île de France - La ville du bois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fenixelf-drawing.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par Woni le Dim 21 Déc - 11:49

Moi ce serait le premier Zelda comme ça plus personne ne l'achète sur le eShop ! Non, plus sérieusement, une GROSSE extension de Zelda I.
avatar
Woni

Messages : 13
Date d'inscription : 11/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre jeux ultime, votre but ultime! Qu'esperez vous programmer dans l'idéal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum