Petit Computer France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Projet terminé] Ghostbusters

3 participants

Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty [Projet terminé] Ghostbusters

Message par J8B Mar 17 Mai - 18:29

Salutation Petit Programmeurs et Petit Joueurs, je me lance dans un nouveau projet celui de faire une version du jeu "Ghostbusters" à partir de la version SEGA Master System.
Plusieurs difficultés dans ce projet comme les différentes phases de gameplay avec surtout leurs IA pour les fantômes, j'en frémis d'avance. Vais-je avoir le courage d'arriver jusqu'au bout ?, la suite nous le dira.
- Informations -:

- Contenu actuel -:

- Contenu prévu -:

- Avancement du projet -:

- Visuel -:

Projet terminé. Cliquez ici


Dernière édition par J8B le Mar 20 Sep - 18:17, édité 11 fois
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par RayTro Mar 17 Mai - 20:00

Woah encore un jeu qui promet ! Surprised
C'est un sacré défi qui t'attends, il y en aura pour un bout de temps, mais si jamais tu as besoin d'un coup de main en intelligence artificielle n'hésites pas à me solliciter Wink
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par J8B Sam 2 Juil - 3:14

Merci, je le ferais si j'ai trop de difficultés.

Ok quelques news de temps en temps, histoire de vous dire l'avancé du jeu:

-22 juin :
J'ai du faire plusieurs réglagles dans mes variables, les kilomètres parcourus dans la ville sont bons maintenant, ainsi que les mouvements des fantômes sur la route. La vitesse des voitures n'est toujours pas réglée, il faudra que je modifie plutôt la vitesse des km parcourus sur la route sinon la voiture lente paraîtra rapide et ça c'est pas bon. Les commandes sur la route ont été rajoutés, ça c'était pas dur.
Ensuite, l'arrivée dans le magasin a été faite, nos personnages y entrent et on peut faire nos emplettes comme au début du jeu. Aller au QG des Sos Fantômes fonctionne aussi, nos personnages y sortent (remettant tous nos membres sur pieds) et nos pièges sont vidés des fantômes. Ce qui m'a amené à voir que je dois différencier les pièges si on en a plusieurs.
Alors maintenant je suis en train de faire les imeubles envahis de fantômes, là les choses se corsent. Pour l'instant je les ai placés aléatoirement et ils sont au nombre de 3 minimum jusqu'à 5 maximum. Leur manière de se déplacer sera assez aléatoire, en plus ils seront sujet au mur formé par les 2 rayons des Sos Fantômes, sans compter qu'ils pourront être transparents (j'ai des petites idées pour ça, mais c'est pas prioritaire) et puis il y aura aussi le déplacement de nos chasseurs avec leur piège et les rayons, donc je ne sais pas ce que ça va donner pour l'instant.
Je crois que je vais d'abord m'attaquer au déplacement des fantômes puis à la pose du piège.


-27 juin :
Ce que je croyais difficile, ne l'était pas tant que ça !! Les fantômes apparaissant devant les immeubles sont terminés, j'ai réussi à faire leur mouvements aléatoires et ils sont même transparents. J'ai fait l'arrivée des chasseurs de fantômes sur les lieux, on peut les diriger poser le piège, les diriger un à un, enclencher les rayons et capturer les fantômes !! Je suis super content d'y être arrivé et je ne me lasse pas de regarder le résultat. Very Happy
Si on a utilisé le piège alors qu'il y a encore des fantômes en liberté, on se fait engluer puis on retourne sur la carte de la ville.
Donc il me manque à faire les autres possibilités: si devant l'immeuble il n'y a pas de fantômes et si on arrive à tous les capturer. L'argent est en tout cas crédité à chaque capture.
J'ai aussi rajouté le bip sonore de sélection au menu principal. Faire les sons prend pas mal de temps donc je m'y collerai une fois la première partie du gameplay terminée.
Bref je vais d'abord terminé tout ce qui se passe devant un immeuble et faire quelques réglages pour la vitesse des voitures.
Pour l'instant je m'en sors plutôt bien, si vous voulez une petite démo, vous pouvez demander et j'en sortirai une, sauf si vous préférez attendre la version complète.


-2 juillet :
J'ai fait à peu près toutes les conditions d'action qui se passe devant l'immeuble. J'ai rajouté la barre de power du rayon, qui diminue quand on l'utilise, si elle se vide, on se fait engluer, pour la recharger direction le QG. J'ai corrigé quelques bugs, il en reste encore mais rien qui gêne au gameplay.
Du coup la chasse aux fantômes dans la ville est quasi finie, il me manque à prendre en compte l'objet qui ralentit les fantômes devant l'immeuble et de faire les immeubles qui clignotent quand la barre est jaune puis rouge. Ensuite il faudra que je fasse apparaitre le bibendum quand la barre est rouge, qui détruira un immeuble si on ne l'arrête pas avant. Je vais donc sûrement faire aussi beaucoup de réglages, la fin de la première partie du jeu approche petit à petit.
N'hésitez pas à me demander en mp, si vous voulez une démo.

Dans 5 jours, la prochaine news. D'ici là, évitez de vous faire engluer !! What a Face
Ps: l'historique est dans l'avancement du projet.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par Adriendu92 Sam 2 Juil - 11:06

Eh bien tu as l'air d'aller vite toi !
J'ai hâte de voir ce que ça va donner mais je me pose une question: Comment as tu géré la transparence ? en regardant le pixel en dessous et en le noircissant un peu ?
Aussi au début je n'avais pas vu engluer mais engueuler alors je me suis posé des questions Smile

Et contre les fantômes, faute de rayon laser, j'utiliserais mes larmes ça marche bien dans un certain jeu de Edmund Mc Millen
Adriendu92
Adriendu92

Messages : 165
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 23
Localisation : Colombes

http://www.ptc-qr-code.sitew.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par J8B Sam 2 Juil - 19:51

J'essaye d'y travailler un peu tous les jours alors ça avance plutôt vite, et puis je sais ce que je dois faire, je n'avance pas à l'aveugle ^^
La transparence est en fait une petit astuce, je change la priorité d'un sprite pour le faire passer derrière puis devant le décor, du coup ça fait clignoter le sprite comme s'il était transparent, petit exemple simple:
Code:
SPSET 0,64,0,0,0,1,16,32:SPOFS 0,88,72
BGOFS 1,0,0
FOR I=10 TO 20
FOR J=10 TO 15
BGPUT 1,I,J,32,0,0,0
NEXT:NEXT
@TRANS
SPCHR 0,64,0,0,0,3
SPCHR 0,64,0,0,0,1
GOTO @TRANS
Voilà le principe ensuite il faut l'adapter au jeu rabbit
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par J8B Mar 30 Aoû - 5:30

-20 août :
10 jours plus tard, j'ai le plaisir de vous annoncer que le jeu est pratiquement fini, il ne reste que la partie sonore et les musiques à faire.
La partie son sera longue car je suis obligé d'utiliser mon ordi pour ça. Je ferai aussi des réglages sur le jeu car je le trouve assez facile surtout sur la première partie, on gagne trop d'argent.
Le jeu arrive bientôt à son terme, vous pourrez bientôt (enfin j'espère) casser du fantôme. Very Happy


-30 août :
Les réglages du jeu sont finis, la difficulté est bien dosée, je pense car pour moi qui le connait par coeur ça reste facile bien que le Boss de fin reste un bon challenge.
La partie sonore est quasi finie, il me reste que le son de la voiture sur la route à régler. Pour la musique, il me manque que le Thème principal et celui de fin à refaire. Je suis obligé de le faire note par note car l'importation par QmidiStudio donne un rendu pas terrible et oublie les variations de volume. Du coup tout ça va être un peu long, mais je ne désespère pas de trouver une méthode plus rapide.
J'espère sortir le jeu courant Septembre si je peux ^^

Plus besoin de news, vous savez ce qu'il me reste à faire pour terminer. Si vous voyez quelque chose d'étrange dans votre voisinage, qui vous appelez ? Sos fantômes !! What a Face
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par RayTro Mar 30 Aoû - 8:16

C'est génial que ton projet arrive à son terme, ça va sûrement te faire bizarre une fois que tu auras terminé. J'ai hâte de voir le résultat final, te connaissant la qualité sera au rendez-vous ^^
Juste comme ça tu vas le poster sur le wiki anglais ?
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par J8B Sam 10 Sep - 20:36

Une fois fini je serai plutôt fier, je le suis en ce moment même, j'ai réglé mon petit problème de son de voiture et le jeu n'a pas l'air d'avoir de bugs pour l'instant (j'en ai corrigé un hier). Je le teste de long en large et en travers pour être sûr que tout fonctionne. Après certaines parties pourraient être améliorées mais pour l'instant c'est très bien.
Poster sur le wiki anglais est une idée, le jeu est en anglais et en français en même temps, faudrait que je mette les instructions en anglais car ils ne sont qu'en français. Un truc en plus à faire study .
Je ne sais pas si on a besoin de s'enregistrer pour poster là-bas, verrai bien le moment venu. ^^


10 Septembre 2016:
Petite news pour dire que la conversion du thème de Ghostbusters en MML me rend dingue, rien ne fonctionne comme je voudrais. J'ai essayé différent type de logiciels afin de m'aider mais soit j'obtiens un midi sans la piste de la batterie, soit j'obtiens le tout avec un son grésillant, soit j'obtiens un midi avec le tout mais avec des effets de pitch qui n'est pas pris en compte lors de la conversion en mml. Bien sûr ils ont tous des tempo différents ce qui ne facilite rien. J'ai encore quelques trucs à essayer mais j'ai pas un grand espoir là dessus.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par RayTro Sam 10 Sep - 21:19

Courage ! Peut-être que ça va s'arranger avec le temps. Si tu veux je peux tenter des trucs ce soir, je te dis quoi si j'ai quelque chose. Wink
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par J8B Lun 12 Sep - 5:08

Je te remercie Raytro mais tu peux arrêter je viens de trouver une solution que voici:

  1. Tout d'abord avoir la musique en .vgm ou la créer avec un émulateur,
  2. l'éditer si besoin est avec Mod2PSG2,
  3. convertir le .vgm en midi avec vgm2midi 1.0 de Bee Development,
  4. ouvrir le midi avec Sekaiju 4.8 et dire OK à tout ce qu'il demande,
  5. aller dans Property et changer le format en SMF Format 2 et mettre la resolution en 120 et faire OK,
  6. enregistrer le midi sous un autre nom (ou pas),
  7. ouvrir le nouveau midi enregistré avec Qmidistudio2.16 et éditer si besoin est,
  8. exporter pour Petit Computer et vérifier si c'est bon.
  9. Dernière chose à faire jubiler : Mouhahahahahahahaha !!!! Je t'ai eu musique infernale !!! Twisted Evil
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par RayTro Lun 12 Sep - 8:11

D'accord, tant mieux pour toi ^^ j'étais parti pour faire la musique à la main, à l'ancienne.
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par J8B Mar 13 Sep - 1:50

Faire à la main c'est hyper long, j'avais essayé de le faire mais je me suis fait avoir par les effets, du coup j'avais pas la même mélodie en mml.
En tout cas je suis content, j'ai ce que je veux, et donc le jeu sortira très prochainement, le temps que j'enlève les commentaires, que j'insère les musiques et que je fasse les derniers tests.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par RayTro Mar 13 Sep - 8:14

Cool ! ^^
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par J8B Mar 20 Sep - 18:15

Projet terminé, rendez-vous dans la rubrique jeu du forum pour l'essayer :
Cliquez ici
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Projet terminé] Ghostbusters Empty Re: [Projet terminé] Ghostbusters

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum