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[Tutoriel] Créer sa propre musique

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Message par S.lexis Sam 24 Aoû - 17:05

Bonjour jeune musicien en herbe ! Smile 

Vous allez me dire, pour faire une musique, il faut des notes non ?
Sauf qu'ici vous devrez utiliser des chaînes de caractères (String) !

Commandes de base

Pour commencer, voyons comment faire pour que notre musique soit ajoutée à la liste des musiques de fond :
Code:
BGMSET n° chanson, chaîne MML [,chaînes MML supplémentaires]
Exemple : BGMSET 128,"CDEFGAB"
Il faut utiliser la commande BGMSET pour BackGround Music SETting suivie du numéro de la chanson compris entre 128 et 255, les premières étant les musiques prédéfinies.
Ce qui est intéressant, c'est la chaîne MML (pour Music Macro Language). C'est elle (ou elles) qui contient toutes les notes et les informations telles que leurs longueurs, les instruments, la piste etc... Ce ne sont pas les options qui manquent ! Le seul défaut pourrait être qu'il n'y a aucun espace, et donc aucun moyen d'organiser son code pour se retrouver, sauf en créant plusieurs chaînes. Vous aurez besoin de plusieurs chaînes si vous écrivez de longues chansons, puisque vous êtes limités au nombre de lettres par ligne. Dans la chaîne suivante, vous pouvez continuer votre chanson telle quelle, les chaînes seront automatiquement collées.
Une fois que notre chanson a été assignée, elle y restera jusqu'à que vous en assignez une autre ( sauf si la nouvelle musique est vide ), même en quittant le script.
Rien ne se passe ? Normal, utilisez la commande BGMPLAY suivie du numéro de votre chanson.
Code:
BGMPLAY [Piste,] n° chanson [,volume]
Si vous souhaitez jouer plusieurs chansons en même temps, choisissez une piste : il faut rajouter un numéro entre 0 et 7. Ensuite mettez le n° que vous avez utilisé avec BGMSET, puis un volume optionnel.
Si vous avez pris l'exemple, vous entendrez les 7 notes de la gamme ! Si vous n'avez rien mis, vous n'obtiendrez rien...
Pour arrêter la musique, utilisez BGMSTOP. Si vous aviez choisi une piste entre 0 et 7, il faudra la préciser.
Vous pouvez également rajouter la durée (si vous avez mis une piste) en secondes durant laquelle la musique va se couper progressivement, avec un effet de fondu.
Si vous ne précisez rien, les pistes par défaut seront 0 !

Le MML
Bon 7 notes c'est bien beau mais c'est pas avec ça qu'on aura une musique complète !
Voyons les fonctions qui nous sont offertes maintenant !
La suite de ce tuto concerne la chaîne MML, toutes les commandes sont à insérer dans la chanson.
Note : Si votre chaîne MML n'est pas valide, vous obtiendrez une erreur "Illegal MML", alors regardez le dernier endroit que vous avez édité et corrigez.

  • Les notes (scales) : Vous les connaissez, de Do à Si, sauf qu'ici, ce sont des lettres !
    Do=C Re=D Mi=E Fa=F Sol=G La=A Si=B. Leurs variantes Dièses et Bémol s'écrivent respectivement # (ou +) et -. Si vous y collez un chiffre juste derrière, sa longueur va varier : 4 représente un temps, 2=2 temps, 1=4 temps, 8=1/2 temps etc.
    Code:
    Exemple : "CC4C#C+2C-8D"
    Note : Je ne mettrais plus que la chaîne MML, vous savez comment l'utiliser maintenant.
    Si on décortique : Do, Do 1 temps, Do#, Do# 2 temps, Do bémol 1/2 temps, Ré

  • Les octaves : 7 notes et leurs dérivées ce n'est pas suffisant ? Passez à l'octave supérieure !
    Code:
    "CDEFGAB<CDEFGAB"
    "O3CDE>>FGAB"
  • Au début, vous êtes automatiquement à l'octave 4. Utilisez < pour que les notes suivantes soient jouées avec l'octave supérieure, > pour l'inverse, ou réglez directement l'octave en mettant un O et un chiffre de 0 à 8. Plus l'octave est basse, plus les sons sont graves. Dans le deuxième exemple, les dernières notes seront jouées sur l'octave 1, car vous pouvez mettre plusieurs signes à la suite...

  • Le tempo : il désigne la durée d'un temps. Placez un T suivi de la valeur pour que les notes suivantes soient calées sur ce nouveau tempo. Réglé sur 60, vous aurez une note par seconde. Sur 120, 2 et sur 30 : une note toutes les deux secondes ! Contrairement au manuel, vous pouvez mettre jusqu'à un tempo de 512, soit environ 8 notes par secondes. Le minimum est 1. Il est par défaut sur 120.

  • Les vides : pour qu'il y aie une petite pause derrière une note, ajoutez un R suivi de la durée d'attente. La durée se calcule de la même façon que la durée d'une note.
    Astuce
    Code:
    Créer un grand vide pour une intro avec uniquement des percussions :
    :0@V0[A1]2@V127
    Le numéro de la chaîne et le nombre de répétitions de la boucle vide (chaque boucle dure 4 temps) dont à adapter !

  • Changer d'instrument : Car c'est bien beau d'utiliser un... heu... "Acoustic Grand Piano" !
    Utilisez @ puis le numéro d'instrument. Ils sont tous listés page 40 et + du manuel anglais en ligne. Jusqu'à 127, ce sont les instruments normaux, @128 et @129 sont des percussions qui jouent chacune un élément suivant la note, voir page 44. Les chiffres suivants sont soit vides, soit basés sur des vagues, que vous pouvez éditer avec le programme SAMPLE12.

  • Liaisons et transitions de notes :
    Pour faire durer une note longtemps mais faiblement, utilisez & :
    Code:
    "B1&B1"

  • Pour faire une transition entre deux notes, utilisez l'underscore :
    Code:
    "C_B2"

  • Vous pouvez jouer avec la durée des deux notes pour créer des effets, ici on croirait un peu un saut de Mario !

  • L'équilibrage stéréo : la console étant dotée de deux hauts parleurs, il est possible de jouer avec l'effet de quel côté sortira le son avec P. 0=Gauche, 64=Centre, 127=Droite
    Code:
    "O3P127C_B16P0C_B16P64O4C_B"

  • Les boucles : un point important dans les musiques qui tournent en boucle également dans nos têtes ! Encadrez la partie à répéter entre crochets, puis indiquez après le crochet fermant (]) le nombre de fois que cette partie doit être jouée. Attention, la première lecture compte, donc si vous marquez 1, la boucle sera inutile, avec 2, elle sera rejouée une fois, avec 0 (ou rien) elle sera rejouée... à l'infini ! Vous pouvez imbriquer jusqu'à 2 boucles à l'intérieur d'une boucle.

  • Utilisation des "channels" : Attention voici un point très important, car il va vous permettre de jouer de plusieurs instruments en même temps ! Vous me direz que l'on peut déjà jouer jusqu'à 8 musiques de fond en même temps avec les pistes et BGMPLAY 0-7, mais ici, ce sera possible avec une seule et même musique !
    Il suffit d'écrire ":" puis le numéro de la chaîne, et d'écrire la musique correspondante. Ensuite encore ":" puis un autre numéro (il faut les utiliser dans l'ordre, de 0 à 7) et la musique qui sera jouée en même temps que l'autre chaîne ! Vous pouvez par exemple utiliser une chaîne pour les percussions, une autre pour la mélodie, puisque les instruments sont réglables séparément, ainsi que le volume (voir conditions), l'équilibrage stéréo, mais pas le rythme !
    Je recommande de créer une chaîne MML pour chaque chaîne (channel) :
    Code:
    BGM1$=":0@128[O2D+8O5D+8O5D+4O5D+8O5D+8O5D+4]"
    BGM2$=":1INTRO[VOTRE MUSIQUE"
    BGM3$="Suite éventuelle de la mélodie]"
    BGMSET 128,BGM1$,BGM2$,BGM3$

  • Réglage du volume : Pour le volume général, utilisez V suivi d'une valeur entre 0 et 127
    Si vous ne souhaitez régler le volume que d'une channel, utilisez @V de la même manière, dans la channel en question.


Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur les chaînes MML.
Il y a d'autres fonctions un peu plus compliquées comme la vitesse des notes, l'utilisation de macros etc, que je n'ai pas su interpréter. Vous les trouverez aux environs de la page 37 du manuel anglais.

Si possible, je mettrais mon code qui contient des tests et une adaptation faite sans précision du thème des Bois Perdu de The Legend Of Zelda.

Créez de belles musiques:!: même si il y en a déjà un paquet...


Dernière édition par S.lexis le Sam 24 Aoû - 22:13, édité 1 fois (Raison : Oubli)
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Message par RayTro Sam 24 Aoû - 17:23

Super tuto, j'ai déjà commencé à composer des musiques, mais un point m'échappe : comment changer le tempo ?
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Message par RayTro Sam 24 Aoû - 18:06

Et voilà le travail !
[Tutoriel] Créer sa propre musique Qr0-406bc30
Bon, j'ai toujours pas trouvé comment changer le tempo, alors j'ai fait avec...
Un petit jeu : essayez de deviner les deux musiques que j'ai écrite


Dernière édition par RayTro le Dim 25 Aoû - 15:48, édité 1 fois
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Message par S.lexis Sam 24 Aoû - 18:50

Merci mais y'a une section traitant le tempo, si tu l'as mal comprise je peux réexpliquer.
J'essayerai ton jeu !
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Message par S.lexis Sam 24 Aoû - 18:58

La deuxième c'est le chant des tempêtes, la première me dit quelque chose...
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Message par RayTro Sam 24 Aoû - 19:27

Ce que je n'ai pas compris c'est comment le changer, il me semble que tu ne l'as pas expliqué.
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Message par S.lexis Sam 24 Aoû - 22:11

...
Ah oui en effet !
J'édite sur le champ !
Quoique ça va encore buguer car les codes dans les listes en prévisualisant ça crée un paquet d'espaces...
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Message par RayTro Sam 24 Aoû - 22:18

C'est bon, merci ;p
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Message par PetitYoshi Dim 25 Aoû - 1:11

Et si je n'ai pas/Je ne peux pas avoir le manuel, je fais quoi pour les instruments? Sad

Tu peux dresser une liste s'il te plait? :p
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Message par RayTro Dim 25 Aoû - 1:16

Je me posais la même chose, au passage tu le met en spoiler pour éviter la page de 8km Razz
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Message par S.lexis Dim 25 Aoû - 11:26

Mer ils sont fou :hap:
Bon okay je vais essayer de mettre une liste traduite 🆗

Au fait, y'a un instrument d'ocarina, mais le son est assez moche : @79
C'est avec ça que j'ai essayé de faire mes bois perdus !
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Message par S.lexis Mer 31 Déc - 17:22

Hum, ça intéresse toujours quelqu'un la liste des 128 instruments par défaut ? :hap: Parce que si vous avez internet vous avez le manuel, mais en anglais...
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