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CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ?

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CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ? Empty CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ?

Message par rafistole Mar 17 Déc - 9:48

Bonjour à vous,

Voilou ma première question qui en regroupe plusieurs dirons-nous.  Neutral 


J'aurais aimé savoir quel est l'application, le but, de ces programmes. J'avoue avoir du mal à trouver l'information sur ses 4 softs.

J'ai bien compris qu'il y en avait un pour les sprites, background etc, mais j'ai un mal de chien à retrouver leur "extentions" et comment les charger.

Par exemple: Le programme SCRED me permet de créer une image "map" si j'ai bien compris, et sauvegarde en 1 ou 2 sheet cette image sous le nom SCU0:Desert par exemple. Je sais la recharger mais elle s'affiche mal selon les couches etc.  Commande pour recharger: LOAD "SCU0:DESERT", mais lorsque j'essaye de recharger la version 2 sheet avec la même commande (0DESERT et 1DESERT) J'obtient un message d'erreur.(mauvaise commande pour le type de ressource). J'ai aussi du mal à associer leurs "groupe/extention" (SCUO/CPUO machin truc), et savoir si ça se charge avec un "LOAD" ou autres.  rabbit 

Ma question concrête: Pourriez-vous me donner les infos de base genre:

SCRED: Sert a fabriquer des background, sauvegarde sous SCU0, se charge par "load SCU0:+Nom" (dois être chargée en début de prog) etc etc. (pour la version 2 sheet je ne sais pas).
CHRED: ...?
GRPED: ...?
DRWED: ...?

En gros pourriez-vous me dégrossir les buts et méthode de ces programmes? (Ql nom de banque etc et comment les charger surtt).

Je vous en demande bcp pour mon premier poste, et je m'en excuse, mais je dois avouer caler un peu de ce coté. J'ai bien chopé le manuel.pdf et le stratégie.PDF, mais je n'arrive pas à y trouver de réponses global.  king  


Enfin, voilou, je m'excuse encore pour ce pavé, et vous souhaite une bonne journée.

rafistole

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Message par Adriendu92 Mar 17 Déc - 19:03

CHRED c'est pour les sprites (personnages)             LOAD"SPU{nombre entre 0 et 10}:{le nom}"              au début
GRPED c'est pour l'écran graphique(Des lignes)              je sais pas  confused                au début
DRWED c'est pour un dessin                 je sais pas   confused             au début
Bon je m'y connais pas trop j'utilise juste les sprites....   Neutral
Adriendu92
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CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ? Empty Re: CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ?

Message par rafistole Mar 17 Déc - 20:48

Tous dabord merci pour ta réponse.

Entre temps j'ai encore experimenté ces différents prog, et...

SCRED: Sert a fabriquer des background, sauvegarde sous SCU0, se charge par "load SCU0:+Nom" (On peu même y faire plus d'un écran)(MAP???)(Mais je ne sais pas encore comment la faire défiler dans le jeu).
CHRED c'est pour les sprites (personnages)       LOAD"SPU{nombre entre 0 et 10}:{le nom}"  Ok je vois, objet animé ou pas, petit,etc
GRPED c'est pour l'écran graphique(Des lignes) (C'est moche et je sais pas non plus à quoi ça sert) silent
DRWED c'est pour un dessin , oui effectivement, là c'est pour créer un fond d'écran pour le menu d'accueil de ton jeu par exemple.(un mini "paint" en somme).


Ceci dit, pourquoi demandais-je les "extentions"? parce-qu'il n'y a pas de logique.

Je sauvegarde ma "map" dans SCRED, il me demande de sauvegarder deux fichier; Un COL0 et un SCU0, mais une fois chargé par ces commandes, la map s'affiche très mal. Je dois aussi charger le BGU0, et là, ça s'affiche correctement. Mais alors, du coup je comprends plus rien au extentions, sans parler du fait que pour le calque 0 et 1 ça fait deux fichier si j'ai bien compris. Un pour le fond un pour l'avant. Mais je ne sais tjs pas comment les charger tous les deux. Il y a aussi le fait, que quand je chope une démo, je ne vois jamais rien charger. Oû dans le code charger ces trucs? Comment se fait il qu'avec ces démos, je n'ai jamais a valider sur ok, après chargement d'une ressource? Mais comment font ils?^^  Suspect

Enfin, voilou bcp trop de questions, mais je n'abandonne pas, à force j'espère savoir. En tous cas merci beaucoup, j'y retourne^^  sunny

rafistole

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Message par J8B Mer 18 Déc - 2:52

Ces logiciels sont expliqués légèrement quand tu appuie sur HELP dans Petit Computer.
Principalement je n'utilise que SCRED et CHRED. Je ne vois pas trop l'intérêt des deux autres.
Pour SCRED, ce qu'il faut savoir c'est que le calque 0 correspond à l'avant qui est par défaut donc il faut penser à basculer vers le calque 1 pour le fond (bien sûr seulement si on a besoin des deux calques, ex: passer sous un arbre). Sauvegarder la couleur n'est pas dispo dans SCRED ça c'est CHRED.
Comme tu as du le comprendre, il faut que tu charges tout ce que tu as modifié (BGU, COL) dont tu t'es servis pour ton SCU. Ensuite tu charges ton SCU. (SCU n'est donc pas une vraie extension mais un regroupement de BG, pour éviter de coder carré par carré chaque BG)
Voici un exemple de chargement de SCU :
BGPAGE 0 '<-On choisit l'écran du haut
LOAD"COL0:NOM",0 '<-On charge notre fichier couleur du BG
LOAD"BGU0:NOM",0 '<-On charge notre BG à l'emplacement de BGU0
LOAD"SCU1:1NOM",0 '<-On affiche au fond la map, au sol (le plus utilisé)
LOAD"SCU0:0NOM",0 '<-On affiche devant la map, dans l'air (facultatif)
le ,0 veut aussi dire ,FALSE : Pour éviter d'avoir toujours à valider sur OK.

En ce qui concerne CHRED, il sert pour les sprites Personnages, BackGround et Police de caractères.
Sache aussi qu'il existe un logiciel fort pratique sur MAC et PC qui est PTCUtilities pour importer des fichiers et créer des QR code.
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Message par rafistole Mer 18 Déc - 15:37

Salut à toi et merci pour tes réponses des plus clairs, ainsi que pour la liste des commandes dans un de tes codes, je ne sais plus lequel ^^

Concernant l'aide j'avais vu(si on parle bien du petit bouton rose à gauche en bas du menu de l'éditeur, mais ça et rien^^.

Tu m'aides bien dans la compréhension des deux calques, ainsi et (surtt) que dans la compréhension de ces deux programmes, comme j'avais aussi perçu comme les plus intéressant.

Le coup du zéro pour ne pas devoir valider, MERCI ^^

Enfin que du bon. Et sinon concernant PTCUtilities, tu t'en sert pour coder, texturer etc, c'est possible vu les screens? Ou tu l'utilises uniquement pour les QR code???

je vais le choper je vais voir^^ (quoique le clavier de la DS est mieux arrangé qu'un clavier classique^^).

Pour les QR code j'utilisais le site officiel, ou y'a un lien.

MERCI


Bon ben je viens d'installer ton prog, et oui c'est pas mal dutt!!! Je vais l'explorer aussi celui-la.

Sinon j'aurais une ptit question dépendante du SCRED. Je vois bien que l'ont peux faire un screen "deux ecrans" 64x64 si j'ai bien compris (ceux qui une fois dans l'éditeur avec la commande pour déplacer un background, tourne en boucle.(scrolling horizontale par exemple). Dans ton programme j'ai l'impression qu'il n'y a AUSSI que deux "planches" par background. Comment faire (Je voudrais une logique, pas le code), pour pouvoir coder un jeu en scrolling horizontal tel un Kung Fu Master (ou même un mario). Vu que dans "petit computer" il n'y a que deux écrans max de dispo?

Pourtant dans la démo spatial, y'a un scrolling vertical, ou ça n'a pas l'air de lui poser problème, le décor se déplace sur une surface, qui a l'air supérieure à deux écrans.

Voilou merci encore






rafistole

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Message par J8B Jeu 19 Déc - 1:50

Je me sers de PTCUtilities surtout pour importer des dessin fait avec gimp ou photoshop et leurs palettes de couleurs, faire des QRcodes. Donc j'utilise COL Editor, CHR Editor, GRP Editor, QR > PTC et PTC > QR. Je ne m'en sers pas pour coder car on ne peut pas tester le code écrit sur le PC.
PRG Editor me sert principalement pour importer de la musique fait avec QMidiStudio mais ceci est une autre histoire.
SCR Editor est la même chose que SCRED mais en pire je trouve, suffit de tester pour s'en rendre compte, donc à éviter.
Tu verras que PTCUtilities plante si tu fais certaines manips donc retiens-les bien.

Pour SCRED, tu as bien compris, tu as une surface de 64x64 (ou 512x512 pixel) avec deux couches (ou calques).
L'écran de la DS fait 256x192 pixel. Donc tu as en fait 4 écrans qui peuvent y entrer.
Je ne me suis pas encore mis au scrolling, mais théoriquement il faut que ton personnage est atteint une certaine coordonnée X (ou Y pour du vertical) pour que ce soit le background (décor) qui avance à sa place. Pour du scrolling automatique, bah c'est moins compliqué le background avance tout le temps.

J'ai pas vérifié la démo spatial mais il doit sûrement permuter alternativement le background sur l'axe X lorsqu'il atteint une coordonnée Y, ainsi il peut utiliser toute la surface de SCRED soit 4 écrans (Les limites sont en rouges dans SCRED, elles forment 4 carrés de 32 de côté (ou 256 en pixel)).

Voilà ravi d'être utile santa
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CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ? Empty Re: CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ?

Message par rafistole Jeu 19 Déc - 22:08

Rebonjour,
Je vois que tu es un oiseau de nuit^^

Merci encore de t'intéresser à mon cas. Concernant tes programmes j'explore, et ne suis pas encore assez loin pour les tester en profondeur^^ Mais je les gardes au chaud, et les sort quand besoin^^ Ca fait plaisir de discuter de ce programme avec quelqu'un. (Mais je ne vais plus t'ennuyer longtemps)


Par contre, parce-que je ne me suis pas bien exprimé précédement, je pense que nous sommes pas sur la même longueur d'onde^^
Les deux calques premièrement (pour ne pas dire de conneries par la suite^^), est-ce bien des calques pour par exemple faire passer un perso DERRIERE un arbre (en vue scrolling horizontal), pour donner du "relief" a la scène? (ou en vue du dessus faire passer le perso SOUS un arbre). Si oui je continue mon discourt^^. (je n'arrive pas a faire passer mon sprite derriere un objet. Le sprite se superpose au autres, que se soit un objet du calque un ou deux^^.

Comme tu me dis que tu n'as pas encore essayé le scrooling, tu n'as pas du voir que si tu fais un background avec SCRED (1 sheet ou 2)sur une surface de "deux écrans"(cadres rouge), et que tu l'importes dans l'éditeur. En utilisant la commande:
BGOFS Calque, X, Y (,temps de transition), tu t'aperçois que sans aucune autres commande
le background glisse bien comme prévu et montre les deux images attachées et lorsque tu atteins une extrémité, le début de l'image précédente apparait à nouveau "lié" en boucle (comme un tapis roulant qui roule sans fin).

Mais la question que je te posais était comment faire pour avoir + de deux images en "boucle"?( 2 mêtres de tapis roulant en plus^^)
Sachant qu'ici c'est un déplacement sur X. Sur Y (scrolling vertical comme dans le jeu spatial) comme l'écran est moins haut que large (256x192 Merci J8B Very Happy) on a plus de "cases" ( la surface reste la même bien sur). Mais dans le jeu spatial niveau 1 avec boss, est bien plus long que l'équivalent de 2 écrans verticaux.
Bon je sais que tu n'as pas la réponse, mais je tenais à corriger ma question ^^ Si quelqu'un passe par là^^

Bien sur, tu l'auras compris, je m'essaye à un jeu "remix" de "Kung fu Master". Un de mes jeux fétiche sur Atari^^ Et là le scrolling est obligatoire (le perso reste au centre de l'écran) je n'ai besoin que du scrolling.

Je crois que ma solution passera par la gestion de plusieurs background de deux calques en 2X 64X64 si possible par le prog.

Bon allez je termine là. C'est déjà trop long (je pourrais détailler mais ça va être long en tchat)^^

Merci encore pour ton aide  bounce   santa

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CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ? Empty Re: CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ?

Message par J8B Ven 20 Déc - 2:49

Oui les deux calques c'est pour le relief. Pour faire par exemple passer son personnage derrière un arbre, il faut simplement configurer la priorité de l'image, c'est un paramètre de la fonction SPSET. (faut apprendre ses leçons  Razz )

Le coup du tapis roulant, je l'avais compris. ^^

Je suppose que tu sais qu'on est pas obligé de faire un background avec SCRED, on peut aussi le faire dans le mode EDIT avec la fonction BGPUT (c'est sûr c'est moins visuel). Actuellement je joue au jeu "Petit Slash 2" sur Petit Computer, dans ce jeu il n'utilise pas du tout de SCR et sa map est immense.
Donc soit tu fais tout en BGPUT, soit tu fais avec du SCR agrémenté de transition avec BGPUT. Mais ce ne sont que des idées et n'amène peut-être pas à une solution, c'est toute la beauté et la difficulté de la programmation.

Je vois qu'on aime à peu près le même type de jeu, mon jeu fétiche c'est "Vigilante" sur Master System.  Twisted Evil 

Bon courage pour ton remix.  Wink 
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Message par rafistole Ven 20 Déc - 7:52

Bonjour J8B, je te remercie pour ton aide nocturne, je me devais de te répondre avant d'aller au boulot.

Je pense que cette fois-ci tu m'as encore bien aidé...

Je testerai ça à mon retour cette aprem. Je te souhaite une bonne journée.

"vigilante" je m'en souvient fort bien aussi, qu'est-ce-que j'y ai joué aussi à celui là^^

Je te tiendrai au courant de mon avancement^^ (désolé pour toi)^^

En tous cas, merci pour ton dévouement.

Bonne journée.


Edit du soir:

Voilou je suis rentré du boulot je n'ai pas encore testé grand chose, sauf la commande "spset" qui me turlupinait déja, et que j'avais dans mon code bien sur, mais ou je pensais que le parametre "order of precedence", n'avait que deux variables^^ 0 ou 1 (comme les calques) du coup suffisait de mettre 2 ^^ Merci, je me rassure en me disant que j'aurais fini par trouver  bounce 

Merci encore.

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CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ? Empty Re: CHRED/SCRED/GRPED/DRWED ?

Message par J8B Sam 21 Déc - 17:15

J'espère bien être au courant ^^
Tiens pour te faire réfléchir encore plus, comme dans "Petit Slash 2" à mon avis, tu peux dessiner ton décor dans un GRP avec lequel tu pourras placer ton background en fonction des couleurs du GRP. (je ne sais pas si c'est exactement ça mais c'est une idée)
Il y a aussi "Large Map Editor" que j'ai pas testé, je doute le faire mais ça reste à voir, c'est peut-être bien.
Bonne soirée  Wink 
J8B
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