Petit Computer France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Langage]PetitBasic

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par J8B Mar 30 Aoû - 4:59

Ah mince, 24 secondes c'est énorme. C'est clair qu'il doit y avoir un problème quelque part. Quelque chose qu'il recalcule à chaque fois peut-être.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par RayTro Ven 2 Sep - 21:59

Bon, je suis passé aux choses (très) sérieuses, j'ai laissé le mode RUN en pause, et commencé à faire un compilateur.
à partir de maintenant, lorsque vous voudrez coder, vous utiliserez un éditeur de fichier texte, puis vous le ferez glisser sur l'exécutable. Jusqu'à maintenant il exécutait les lignes de codes unes par une. Maintenant, il va les transformer en fichier .exe
Ce changement a grandement augmenté les performances, pour reprendre l'exemple des 100 itérations du For, maintenant la vitesse est quasiment instantanée !

Avec cela vient l'arrivée des extensions. Deux fichiers, "Library.vb" et "Includes.cfg" seront présents dans le dossier de PetitBasic, Dans Library se trouve une floppée de fonctions en Visual Basic. Ces fonctions seront chargées dans l'exécutable final ! Notez que chacune de ces fonctions commencent de la même manière : certaines commencent par "func_", et d'autres par "cmd_".
Vous l'aurez deviné : il vous est possible d'ajouter autant de fonctions et de commandes que vous souhaitez, pour autant que vous savez coder en Visual Basic.
Pour ce qui est de Includes, Il contient la liste des fichiers dll à importer s'il le faut, et les lignes de codes à ajouter avant le début du programme, telles que l'import des librairies se trouvant dans les dll.

Je dois encore corriger quelques bugs et après la 0.3 pourra enfin pointer le bout de son nez !
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par J8B Sam 3 Sep - 18:04

Ok faudra que je regarde ça. Du coup les labels seront possibles ou pas ?
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par RayTro Sam 3 Sep - 18:04

PetitBasic est passé en version 0.4 !*Applaudissements*

La version 0.4 build 18 est sortie est voici les principales nouveautés :
- L'arrivée des commandes spéciales IF, FOR, WHILE, EVT et les SUB
EVT est une commande particulière, son utilité est extrêmement importante : elle permet de rafraichir l'affichage, et de gérer les événements système que l'utilisateur a pu enclencher (par exemple si il a cliqué sur la croix pour fermer la fenêtre)
Les subs, quant à eux, sont les remplaçants spirituels des labels et gosub.
Un sub est en fait un sous-programme. Il utilise les mêmes variables que le programme classique, à la différence que ce sous-programme peut être appelé de n'importe où : que ça soit dans le programme principal, dans d'autres subs mais aussi dans lui même !
Pour en créer un c'est très simple :
Code:
{programme principal}
sub monSubàMoi
    {Code du sub}
subend
à noter que le sub peut être créé à n'importe quel moment, tout au début du programme, à la toute fin ou pour les plus tordus en plein milieu (c'est déconseillé pour la lisibilité).
Pour ce qui est de la syntaxe des IF, FOR et WHILE :
Code:
if {condition}
{programme}
elseif {autre condition}
{programme}
else
{programme}
ifend

for {variable}={début} to {fin} step {pas}
{programme}
next

while {condition}
{programme}
wend
Pour le IF, les instructions elseif et else sont facultatives
Pour le FOR, le step est facultatif lui aussi

- Autre nouveauté, le programme est maintenant devenu un compilateur. Avant il lisait le programme en direct, et devait simuler toutes les commandes spéciales telles que les for, les if, etc... le problème principal c'est que ça ralentissait considérablement le programme. Comme dit plus haut un simple for de 100 itérations prenait à lui seul 24 secondes à s'exécuter. Maintenant, il transforme votre programme en un .exe, Il faudra alors forcément d'abord l'écrire dans un fichier texte, puis le programme s'occupera de créer un dossier portant le nom de votre fichier, et contenant l'exécutable ainsi que les fichiers de base pour pouvoir exécuter correctement votre programme.
- Enfin, troisième et dernière nouveauté, qui nous as amené en version 0.4, la possibilité de modder le logiciel :
Un fichier Includes.cfg contenant quelques informations (en anglais) sur son utilité, permet à PetitBasic d'avoir des informations pour compiler votre programme. Vous pouvez si vous voulez en créer un à côté de votre programme, PetitBasic prendra celui se trouvant dans le même dossier que le programme en priorité, sinon il prendra celui se trouvant dans son dossier.
Un autre fichier est apparu, Library.vb qui contient toutes les fonctions et commandes de PetitBasic. à vous de voir si vous voulez modifier le comportement de certaines fonctions ou commandes, à condition de savoir coder en Visual Basic.
Notez que vous pouvez ajouter vos propres fichiers en .vb si vous les ajoutez dans le fichier Includes.cfg.

ça fait un énorme pavé, mais on est quand même monté de 3 versions mineures, c'est énorme ! Je prépare le manuel pour ajouter les nouveautés.

EDIT : Build 19 sorti, juste un petit correctif pour les conditions.
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par RayTro Mar 6 Sep - 22:23

Passage à la version 0.5 Build 29

Encore une montée de version ! et pas des moindres : en plus du classique PetitBasic.exe, voilà l'arrivée de PetitBasic IDE !
Pour ceux qui ne le savent pas, IDE signifie traduit de l'anglais "Environnement de Développement Intégré". C'est grosso modo un ensemble d'outils pour aider à développer sur un language de programmation.

Du coup voilà maintenant les nouveautés qu'apportent cet IDE :
- Un éditeur de programmes intégré pour coder directement ses programmes dessus
- Les boutons Nouveau, Ouvrir, Enregistrer, Enregistrer Sous... les classiques quoi
- Un bouton pour formater votre code, c'est plus joli quand il est bien indenté, merci la touche Tab !
- Un éditeur d'options de programme, qui va vous générer le Includes.cfg directement dans votre dossier de travail. Il est encore très basique, mais au moins pas la peine d'ouvrir dans un fichier texte à part Wink
- Une fenêtre de compilation, qui vous permet de compiler à n'importe quel moment votre programme, voir les erreurs rencontrés et même lancer votre programme directement après la compilation !
- Un accès aux documentations françaises et anglaises (Oui au passage j'ai traduit le manuel en anglais)

ça, c'était pour le nouvellement arrivé IDE, passons maintenant aux changements concernant PetitBasic :
- Meilleur affichage des erreurs de compilation, avec au possible l'affichage de la ligne qui pose problème et amélioration de certains messages.
- Ajout d'une commande DEBUG, par défaut activée (faut qu'on discute s'il faut qu'il soit activé ou non par défaut, est-ce que c'est plus intuitif de rajouter DEBUG 0 au début d'un programme terminé, ou de mettre DEBUG 1 au début d'un tout nouveau programme ?), qui permet au programme quand il rencontre une erreur de rédiger un fichier "report.txt" où il y affichera toutes ses variables pour faciliter le débug.


Maintenant je pense faire une grosse pause sur les versions mineures, pour dire d'ajouter de nouvelles fonctions et commandes.
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par J8B Mer 7 Sep - 17:26

J'ai même pas eu le temps de tester la 0.4 qu'il y a la 0.5 avec IDE. Je vais prendre en espérant cette fois avoir le temps d'y jeter un oeil. cyclops
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par J8B Mer 28 Sep - 5:17

J'ai un peu tester, et visiblement il faudrait créer la commande BOUTON pour qu'on puisse intéragir.
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par RayTro Mer 28 Sep - 22:16

J'ai attendu un peu avant de continuer, le temps que tu testes la 0.5 ^^
RayTro
RayTro
Admin

Messages : 335
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 28

https://petitcomputer-france.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par J8B Ven 30 Sep - 3:11

lol! C'est gentil, surtout qu'en ce moment je trouve que le temps file à toute vitesse. Mais je ne veux pas te ralentir, tu peux continuer à fond la caisse si tu veux Razz
J8B
J8B

Messages : 408
Date d'inscription : 27/10/2013
Localisation : Tarn

http://jinbryce.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Langage]PetitBasic - Page 2 Empty Re: [Langage]PetitBasic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum