Test SuperDEPTH もどき de Aogondo par J8B

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Test SuperDEPTH もどき de Aogondo par J8B

Message par J8B le Dim 20 Mar - 5:25

Mon voyage sur le vaste espace de l'internet, m'a fait découvrir plusieurs jeux sur Petit Computer.
Aujourd'hui je me suis arrêté sur "SuperDEPTH もどき" de Aogondo afin d'essayer de faire un test objectif.
Alerte, alerte, des poissons me tirent des missiles mais que se passe-t-il ?!

SCENARIO -4/5-
En 2003, afin de protéger la faune aquatique du Palais Impérial contre l'invasion de poissons exotiques,
un vaste projet d'extermination fut mis en place. On appela la "Faction du ciel" composé de quatre
vaillants guerriers, pour s'en occuper. À bord d'un bateau de technologie de pointe, ils lancèrent des
bombes, exterminant les uns après les autres tous les poissons étrangers. Victoire pour la "Faction du ciel".
Le combat fut rude, les poissons locaux ont survécu et leur élevage put reprendre au fil du temps.
9 ans ont passé, la plupart des poissons vivent dans une fosse aquatique du Palais impérial.
Mais à chaque jour qui passe, des poissons exotiques refont leurs apparitions et même le personnel du
ministère de l'environnement assigné à leur éradication, ont du mal à minimiser leur arrivée.
Un jour un incident a lieu.
Alors qu'ils procédaient à exterminer les poissons sur leur bateau, ils reçurent de plein fouet une torpille
venant du fond de la mer !! La fosse avait l'air d'être dominée par quelque chose de maléfique, les poissons
étaient devenus des créatures atroces et semblaient être la cause de l'attaque.
Les membres de la "Faction du ciel", voyant ces terribles infos à la télé, se décidèrent à revenir dans la
fosse pour éradiquer cette terrible menace...

C'est une excellente entrée en matière que nous offre l'auteur sur la page internet du jeu, ça aurait été
mieux dans le jeu lui même mais tout est en japonais donc c'est pas plus mal pour essayer de la traduire.
D'ailleurs la fin est en japonais, pas de bol pour les non initiés comme moi.

GAMEPLAY -5/5-
Nous sommes dans un Shoot'em up sur un écran statique, et en fonction du personnage parmis les quatre
sélectionnables, ce sera  plus ou moins facile.
Nous avons trois phases de gameplay, une sur mer où l'on se déplace horizontalement à la surface pour
tirer vers le bas; une sur terre où l'on se déplace aussi horizontalement mais cette fois pour tirer
vers le haut; et enfin une dans les airs où l'on se déplace dans n'importe quelle direction pour tirer
sur les côtés.
Vous avez dans chaque niveau des étranges poissons gris qui vous offrent des améliorations pour votre
armes qui dépendent des stats de votre personnage, mais attention au bout d'un moment elles disparaissent.
Voici la liste complète des bonus d'améliorations:
S: Speed. Augmente la vitesse de déplacement.
SP: Special Power. La trajectoire du missile sera modifiée.
M: MaxUp. Le nombre de missiles tirés est augmenté.
P: Power. La vitesse du missile est augmenté.
F: Full. La capacité totale augmentera d'un cran.
C: Crash Bomb. Détruit tout sur l'écran.
AF: Auto Fire. Le tir devient automatique.
L: Life. Votre vie augmente de 1.
?: Score Up. Le score augmentera de plusieurs points.
Les ennemis sont différents ainsi que leurs attaques.
Tout ceci est plutôt bien équilibré, et on s'amusera sans être trop frustrée par la difficulté.

GRAPHISME -5/5-
Un bon gros travail a été fait sur les graphismes. Différents types de poissons lançant torpilles, mines,
bombes ont été effectués, ainsi que des oiseaux. Même le véhicule change, on passe du bateau à la jeep puis
à l'avion. Certes on tourne que sur trois décors, mer, terre et ciel sur les 8 niveaux à faire mais
au moins, il ne gâche en rien la visibilité du jeu et ça c'est très important dans un shoot'em up.
D'ailleurs c'est le point fort du jeu, tout est très lisible et on ne râlera jamais parce qu'on n'a pas vu
un missile arrivé.

MUSIQUE -3/5-
Les musiques sont des compositions originales, il y en a 7 en tout, certaines ont la même mélodie mais
avec un rythme et des instruments différents. Parfois dynamique et lents elles collent parfaitement aux
différentes phases de jeu, quand la diffculté s'accroit ou qu'un Boss arrive. Bien entrainante, elle ne
nous agace absolument pas et ça c'est classe. Les bruitages sont efficaces sans être la folie, ils sont
peu nombreux et seul le bruit de l'alarme à l'air d'avoir été créé spécialement pour le jeu.
À noter qu'un Sound Test est présent pour écouter Bruitage et Musique.

CONCLUSION -17/20-
Excelent Shoot'em up, la difficulté très bien dosée, des graphismes de qualité, en font un jeu à
posséder sur Petit Computer. Les commandes sont même modifiables pour s'adapter à tout type de joueurs.
J'ai vraiment eu du plaisir à y jouer, et même si l'histoire est en japonais, le menu est en anglais donc
pas difficile à prendre en main.
Disponible en langue japonaise avec un peu d'anglais.
Maintenant c'est l'heure de bouffer de la poiscaille !!
Note subjective: 18/20

_Lien de la page japonaise du jeu (30 QR codes, apperçu disponible):
http://www.aogondo.net/PetitCom/A05HORIV/

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Re: Test SuperDEPTH もどき de Aogondo par J8B

Message par RayTro le Dim 3 Avr - 17:24

Merci beaucoup de te donner autant de peine à tester les divers logiciels de la communauté PTC ^^' ça apporte un peu de contenu au site mais malheureusement je crois que le logiciel passe totalement inaperçu côté francophones.
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Re: Test SuperDEPTH もどき de Aogondo par J8B

Message par J8B le Dim 3 Avr - 20:41

J'essaye de garder un peu de flamme à ce forum.
Mais oui malheureusement, tout le monde n'a pas la patience et le temps d'apprendre à coder, et depuis qu'il n'est plus disponible à la vente, la communauté ne se renouvellera pas.

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Re: Test SuperDEPTH もどき de Aogondo par J8B

Message par RayTro le Dim 3 Avr - 20:42

C'est vraiment dommage :/
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