[Tutoriel]Guide du débutant - Partie 1 Math de base et Affichage de texte

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[Tutoriel]Guide du débutant - Partie 1 Math de base et Affichage de texte

Message par J8B le Mar 11 Aoû - 18:29

Mon but sera de faire un guide pour bien démarrer, certaines parties sont déjà traitées dans d'autres tutoriels
mais le problème est que c'est un peu en vrac et le débutant ne sera pas vraiment par quoi commencer et
risque de ne rien comprendre. Donc je vais m'efforcer de vous proposer un guide étape par étape, avec des
phrases courtes pour être le plus clair possible.

0)Introduction
Programmer c'est traduire des phrases en langage de programmation.
C'est donc comme apprendre une nouvelle langue.
Cela peut-être simple comme afficher du texte ou plus complexe comme faire sauter un personnage.
Donc avant tout ceci, il faut connaître les opérations de bases mathématiques.
Rien de bien compliquer pour ceux qui ont l'habitude d'un ordinateur.

a)Bases mathématiques
Voici la liste des opérations de bases dans leur ordre de priorité:
Les parenthèses: ( )
Le minus (nombre négatif): -
Inverseur de bits: NOT [Pas nécessaire à retenir pour l'instant]
Les commandes ou fonctions
La mutiplication: *
La division: /
Le modulo (reste de la division): %
L'addition: +
La soustraction: -
Inférieur/Inf. ou égal: < <=
Supérieur/Sup. ou égal: > >=
égal à: ==
différent de: !=
Et: AND [Pas nécessaire à retenir pour l'instant]
Ou: OR [Pas nécessaire à retenir pour l'instant]
Ou seuleument: XOR [Pas nécessaire à retenir pour l'instant]
Inverse: !

Voilà tout ceci est à savoir par coeur, mais c'est généralement instinctif.

b)Dimensions techniques
Pour la suite, on a d'abord besoin de savoir les dimensions de notre écran.
Les écrans peuvent afficher 256 pixels de longueur sur 192 pixels de hauteur,
soit 32 lettres ou caractères de long et 24 caractères de hauteur.
Ce qui veut dire que un caractère tient dans un bloc de 8 pixels de côté.
Ces nombres sont très important à retenir pour l'affichage.

1)Apprendre à afficher du texte
a)Afficher du texte.
La commande le faisant, est PRINT qui possède un raccourci qui est ?.
Afficher du texte revient donc à écrire PRINT ou ? suivi de guillemets puis de texte
et de fermer les guillemets. Vous le verrez sur l'écran du haut.
Ex:
Code:
PRINT "Bonjour."
?"Bonjour."
On peut aussi afficher des nombres et ainsi faire des calculs mathématiques mais cette fois
on n'a pas besoin des guillemets.
Ex:
Code:
?1+2
affichera 3

Code:
?"1+2"
affichera 1+2

On a aussi la particularité de pouvoir utiliser certaine opération tel que + et * pour du texte.
Voici leur utilisation:
Code:
?"Bonjour."+".."
affichera Bonjour...

Code:
?"Bonjour."*2
affichera Bonjour.Bonjour.

+ s'utilise donc entre deux textes et * entre du texte et un nombre.

Autre particularité l'utilisation de , et ;
Voici leur utilisation:
Code:
?"Bonjour.","Vous allez bien ?"
affichera Bonjour.   Vous allez bien ?

Code:
?"Bonjour.";"Vous allez bien ?"
affichera Bonjour.Vous allez bien ?

Code:
?"Bonjour.",2;"+ quatre font 6."
affichera Bonjour.   2+ quatre font 6.

Ils s'utilisent donc entre deux trucs à afficher (texte ou nombre).

Histoire de vous familiariser avec, n'hésitez pas à tester tout ça.

b)N'importe où sur l'écran du haut
On doit utiliser la commande LOCATE suivi de coordonnées avant d'afficher le texte.
Comme on affiche des caractères, les coordonnées iront de 0 à 31 et de 0 à 23.
Rien ne vaut un exemple pour mieux se rendre compte :
Code:
LOCATE 8,12
?"Bonjour."
Bonjour sera affiché à peu près au milieu de l'écran du haut.

Petite astuce, pour écrire sur une seule ligne, on utilisera un séparateur symbolisé par les deux points :.
Code:
LOCATE 8,12:?"Bonjour."

c)N'importe où sur l'écran du bas
Avant cela, le clavier est un peu gênant, il faut donc le retirer.
La commande le permettant est PNLTYPE suivi de "OFF".
Une fois ceci écrit, on utilisera la commande PNLSTR suivi de coordonnées et du texte.
Code:
PNLTYPE "OFF"
PNLSTR 8,15,"Bonjour."
Bonjour sera affiché à peu près au milieu de l'écran du bas.

d)Et la couleur dans tout ça
Pour afficher du texte coloré, on utilise d'abord la commande COLOR suivi d'un chiffre de 0 à 15
(car on a 16 couleurs) de la même manière que LOCATE, avant le texte.
Code:
COLOR 3:?"Bonjour."
Bonjour sera affiché en couleur.

Pour l'écran du bas, on utilisera PNLSTR en rajoutant un chiffre à la fin.
Code:
PNLSTR 2,3,"Bonjour.",3
Bonjour sera affiché en couleur sur l'écran du bas.

e)Et pour effacer ?
Pour effacer tout le texte affiché sur les deux écrans, il suffit d'utiliser la
commande CLS.
Oui mais si je veux effacer qu'un seul texte comment faire ?
La solution est toute simple, il suffit de vous placer sur les coordonnées du texte à effacer avec
LOCATE ou PNLSTR et d'entrer comme texte des espaces de préférences de la longueur du texte.
Ex:
Code:
LOCATE 12,5:?"Punaise!"
LOCATE 12,5:?"        "

f)Maintenant faites des tests !!!
Pour pouvoir tester tout ça, vous aurez besoin de connaitre la commande WAIT suivi d'un nombre.
Cette commande permet d'attendre un certain temps en 1/60 de seconde.
Code:
WAIT 60
signifie attendre 1 seconde.
Maintenant faites vos tests, écrivez vos lignes de code dans le mode EDIT et allez dans
le mode RUN pour lancer votre programme avec la commande RUN.

SOMMAIRE - PARTIE 2 >

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