Test de "Tristones" par J8B

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Test de "Tristones" par J8B

Message par J8B le Lun 22 Juin - 17:08

Mon voyage sur le vaste espace de l'internet, m'a fait découvrir plusieurs jeux sur Petit Computer.
Aujourd'hui je me suis arrêté sur "Tristones" de Nemoj afin d'essayer de faire un test objectif.
Prêt à descendre dans la mine ?

SCENARIO -4/5-
Vous êtes un aventurier aux cheveux rouges et vous avez entendu une rumeur selon laquelle des équipements
plus solides et bien mieux qu'en diamant, sont fabriqués en un minerai nommé Tri-Stone.
Il vous en fallait pas plus pour allez jeter un oeil à cette mine de Tri-Stone.
Cependant à votre arrivée, aucun signe de mineurs, la mine semblait déserte.
Après avoir écouté la situation à l'entrée dans le magasin, vous n'arrivez pas à en croire vos oreilles,
comment un monstre peut contôler les opérations minières ? C'est impossible !
Mais tout à coup, vous commencez à entendre un bruit, comme le cri d'un dragon dans les profondeurs...
Donc au lieu de repartir avec une partie du Tri-Stone qui a été extrait, vous décidez d'aller affronter
les monstres et promis de reprendre la mine de Tri-Stone.
Serez-vous en mesure de le faire sans encombre ?
Traduction approximative de l'histoire disponible sur le site de l'auteur.
L'histoire donne le ton mais n'est pas disponible dans le jeu ce qui est un peu dommage, on aurait pu
l'avoir en introduction mais non, on a la façon old school des jeux des années 80 où l'introduction de
l'histoire était dans le manuel.

GAMEPLAY -5/5-
Le jeu est de type plateforme action, mais la particularité de celui-ci est de pouvoir creuser dans le décor
avec votre arme ou vos bombes. On frappe, on lance des bombes, on saute mais attention à la chute, si elle
est de trop haut, vous risquez de mourir. On a tout type de monstres qui ont chacun leur particularité,
certains parcourent les parois, d'autres vous foncent dessus, certains ne font que rebondir, d'autres peuvent
tirer au canon, ..., et plus on s'enfonce dans les profondeurs de la mine et plus ils deviennent coriaces et
rapportent de l'argent ou des objets. D'ailleurs cet argent nous permet d'acheter à la boutique, à l'entrée
de la mine, de l'équipement qui boostera nos capacités et même nous en rajoutera. On peut aussi trouver des
armes ou de l'or dans des coffres déciminés dans le décor, il y en a 100 à trouver.
Il y a encore plein de subtilités que je ne vais pas tous citer mais vous pouvez construire des ponts, des
échelles, faire des doubles saut,... en bref c'est très varié.
De ce point de vue le jeu est très fun à jouer et chose encore mieux, la mine est générée aléatoirement, de
ce fait chaque partie sera dans un nouveau décor à explorer, ce qui donne à ce jeu une bonne rejouabilité.

GRAPHISME -4/5-
Les graphismes reprennent en majorité ceux par défaut de Petit Computer. Mais ils sont tellement bien utilisés
qu'on dirait qu'ils ont été fait exprès pour ce jeu. Des ennemis qui réagissent comme on pourrait le penser
à leurs apparences, jusqu'aux équipements, tout est très cohérent et on en demandera pas plus pour
être satisfait. Les ennemis apparaissent de façon aléatoire en faisant un scintillement juste avant, plutôt
sympa et bien pensé. La police de caractères est plutôt joli et lisible.

MUSIQUE -3/5-
La musique est présente au menu et sait se faire discrète ensuite. Elle apprait quelques fois en cours de
partie. Les bruitages concordent bien avec les actions, que ce soit lorsqu'on nage ou que l'on frappe ou
qu'on se fasse toucher par l'eau ou la lave. Rien de mal pour nos oreilles donc, la musique est sympa sans
plus.

CONCLUSION -16/20-
Alors là, vous avez l'un des meilleurs jeux fait sur Petit Computer, c'est vraiment un jeu à avoir
absolument dans sa ludothèque. La difficulté est très bien dosée grâce à l'achat d'équipements qui nous
permet de progresser progressivement. Le truc le plus important dans ce jeu et de bien faire son chemin à
partir de la boutique car c'est le seul endroit où on peut sauvegarder notre partie. Donc si vous avez bien
progressé dans la mine, revenez sauvegarder car si vous mourrez, vous risquez de perdre toute votre progression
ou votre équipement suivant que vous revenez au menu ou continuez.
Par contre et c'est le seul point noir du jeu, la sauvegarde et le chargement sont très longs, sûrement dû au
fait que la mine soit enregistrer dans les GRPs.
La fin du jeu vous indique en combien de temps vous l'avez terminé : Boss de fin éradiqué à 380m8s et jeu complété en 381m10s.
Disponible en langue anglaise et japonaise.
Note subjective: 18/20

_Lien de la page japonaise du jeu (30 QR codes):
http://www2u.biglobe.ne.jp/~nemojun/tristones/tristones.html
_Lien alternatif:
http://petitcomputer.wikia.com/wiki/Tristones

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Re: Test de "Tristones" par J8B

Message par fenixelf le Lun 29 Juin - 20:44

Je suis un grand fan de ce jeu depuis déjà presque un an, c'est bien que tu en parles j'ai mis à jour ma version du coup ^^

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Re: Test de "Tristones" par J8B

Message par J8B le Mar 30 Juin - 3:47

Je m'y suis mis il y a pas longtemps en fait, je savais que c'était un bon jeu mais je l'avais toujours pas scanné. C'était l'occasion de rédiger un test, contrairement à d'autres bons jeux que j'ai terminé bien avant l'arrivée de la rubrique Test, et qui en mériterait un. Faudra que je rassemble mes souvenirs pour ça et y jouer un peu histoire de vérifier mes dires.

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