Test de "Last One" par J8B

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Test de "Last One" par J8B

Message par J8B le Jeu 11 Juin - 1:10

Mon voyage sur le vaste espace de l'internet, m'a fait découvrir plusieurs jeux sur Petit Computer.
Aujourd'hui je me suis arrêté sur "Last one" de Obono afin d'essayer de faire un test objectif.
Alors préparez vos méninges car vous en aurez besoin.

SCENARIO -0/5-
Pas de scénario officiel. Là on aura un peu de mal à en imaginer un.
Si vous aimez les boules, vous allez être servi.
La note risque d'être basse mais je ne vais pas modifier mon barème à chaque fois.
Même si la note est basse, ça ne veut pas dire que le jeu est mauvais sinon je le dirais clairement.


GAMEPLAY -4/5-
Vous avez affaire à un jeu de solitaire, non pas celui avec des cartes mais avec des boules je vous dis !
Oui c'est le jeu de plateau du solitaire où à la fin il ne peut en rester qu'une.
Donc les règles sont les classiques, vous sautez avec une boule pour en en éliminer une (comme dans le
jeu de dame) jusqu'à qu'il vous reste une au centre. Vous avez 100 puzzles ainsi à résoudre, 50 du plateau
classique (déplacement horizontal-vertical) et 50 du plateau hexagonal (déplacement en diagonale) et
tout ça sur l'écran tactile. On peut annuler un coup ou recommencer le niveau ce qui est bienvenue.
Et on se surprend à vouloir toujours en faire un petit dernier pour la route, d'où le nom de "Last one".

GRAPHISME -4/5-
Les graphismes sont bien travaillés avec du relief pour les boules et les creux du plateau.
On a l'impression que le plateau est en bois et pas simplement d'une seule couleur ce qui nous donne
le sentiment que l'auteur a voulu rendre un certain réalisme. Comme d'habitude au fil des puzzles, les
graphismes ne changent pas trop, seul plus de couleurs de boules apparaissent et cela aléatoirement.

MUSIQUE -1/5-
Pas de musique, c'est pauvre de ce côté. On a quand même quelques bruitages lorsqu'on choisi son puzzle,
qu'on bouge une boule, qu'on touche une icône et qu'on réussi un puzzle. C'est vraiment le minimum dans
le but peut-être de laisser place à la réflexion.

CONCLUSION -9/20-
Ce jeu est du pain béni pour qui adore les puzzles et se creuser les méninges. Certains sont un peu ardus
mais rien d'insurmontable. C'est plutôt un bon jeu qui passe le temps, on peut sauvegarder notre progression
et même recommencer le niveau pour essayer de battre notre record. Comme d'habitude avec cet auteur c'est
très bien fait et on s'amuse le temps de patienter 10 minutes.
Et la dernière chose qui est bien c'est qu'il ne fait que 6 QR codes alors autant y jeter un coup d'oeil.
Maintenant rendez-vous sur la page de Last one pour voir des captures d'écran et un petit manuel
d'utilisation en anglais et en japonais.
(Oui c'est presque la même conclusion que "Panic Space" du même auteur, il aime bien faire des jeux à faible QR code,
à noter que ce jeu à été fait bien avant "Panic Space"
)
Note subjective: 13/20

_Lien de la page du jeu (6 QR codes):
http://www.geocities.jp/obono_kun/storage/petitcom/lastone.html

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Re: Test de "Last One" par J8B

Message par S.lexis le Sam 11 Juil - 17:29

J'avoue que la réalisation n'a pas été faite à la va-vite, entre les déplacements courbés des boules jusqu'à leur rangement sur le côté il y a du boulot ! C'est bien de voir ces petites énigmes assez classiques dans ce jeu qui ne souffre pas de ralentissements.

Et tu dis qu'il y a des couleurs aléatoires ? Je n'ai pas dû aller assez loin pour les voir alors.

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Re: Test de "Last One" par J8B

Message par J8B le Dim 12 Juil - 20:49

Oui quand tu rentres dans un puzzle la couleur des boules est aléatoire, en sortant et en re-entrant dans le même puzzle tu le remarqueras ^^

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