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[Tutoriel] Sprites

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Message par PetitYoshi Ven 23 Aoû - 17:20

Code:
SPSET (Numéro d'identifiant),(Numéro du sprite),(Palette de couleur),(Rotation Horizontale),(Rotation Verticale),(Affichage dans l'écran 1=En avant, 2=Derrière couche 1 de background, 3=Derrière 2 couches de background),(Taille X - 8x8,16x16...),(Taille Y - 8x8,16x16...)
Mettre un sprite sur l'écran
Code:
SPHOME (Numéro d'indentifiant),(X),(Y)
Déterminer l'endroit ou spawn le sprite, à mettre tout de suite après SPSET
Code:
SPOFS (Numéro d'identifiant),(X),(Y),(Temps à prendre pour faire le déplacement (En frames))
Déplacer un sprite
Code:
SPANIM (Numéro d'identifiant),(Nombre de sprites),(Temps pris pour faire le changement),(Nombre de fois que le sprite anime)
Faire une animation avec les sprites
Code:
SPCLR
Effacer les sprites. Vous pouvez insérer un nombre d'identifiant si vous voulez ne supprimer qu'un sprite.
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[Tutoriel] Sprites Empty Re: [Tutoriel] Sprites

Message par CounterClockWize Ven 23 Aoû - 18:12

Slt! haaa ça c'est bien utile! Merci PetitYoshi!
Je viens de voir pour la taille des sprits mais je me demandais pour faire un sprit de personnage qui marche dans une direction donné (genre vers la droite) ; pour que le mouvement sois fluide mais pas trop lourd ( trop d'images) combien j'en fait sur ma planche pour cette direction? 3? 4?...6? 8?... une idée?
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[Tutoriel] Sprites Empty Re: [Tutoriel] Sprites

Message par RayTro Ven 23 Aoû - 18:25

Seulement deux sprites pour une animation suffisent tant que c'est bien timé, mais si tu souhaite faire un jeu avec des animations détaillées, tu en fait plus... après j'ai pas encore utilisé les sprites...
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[Tutoriel] Sprites Empty Re: [Tutoriel] Sprites

Message par PetitYoshi Ven 23 Aoû - 18:28

Dans la liste des sprites par défaut, je te recommande d'en faire 4 (un pour le personnage, ensuite la jambe gauche en l'air, en suite encore le personnage, ensuite la jambe droite en l'air). Utilise l'application CHRED pour voir les sprites. Wink
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Message par CounterClockWize Ven 23 Aoû - 18:40

OK merci a vous. Ils vas falloir que je taf pour améliorer ma condition de novice.
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Message par art-mythe Lun 26 Aoû - 16:34

salut, pour les deplacements de sprite j'ai pas trop compris, quand j'utilise BTRIG, ca le deplace instantanement
mais que du nombre que j'ai mis (soit dans x, soit dans y), et quand j'utilise BUTTON, pareil du nombre que j'ai mis, mais des que je relache la touche...
En gros j'ai pas trouve comment faire pour deplacer continuellement le sprite tant que la touche est appuyee...
Je sais pas si c'est tres clair, en tout cas, merci de votre attention ^^'

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Message par RayTro Lun 26 Aoû - 16:41

Je n'ai pas encore utilisé les sprites, projet en cours oblige.
Si j'ai bien compris le code, tu dois donner l'ID du sprite, la position X et Y où il doit aller, et à quelle vitesse.
Il faudrait que tu fasse un code où il vérifie la valeur de la touche et fait déplacer le personnage en conséquence. Après prends aussi en compte le fait que quand tu appuie sur plusieurs touches en même temps le chiffre qui sortira sera l'addition des deux touches.
Tu as du faire un code du genre "SPOFS 1,X-8,Y,20" ? si oui tu as retiré 8 de X ? (dans mon exemple)
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Message par S.lexis Lun 26 Aoû - 16:43

Salut !
Essayes ceci :

Code:
X=16*15:Y=16*10
'Tu commences ta sprite normalement avec SPSET, mais n'utilise pas SPHOME
@BOUCLE
B=BUTTON()
IF B==1 THEN Y=Y-16
IF B==2 THEN Y=Y+16
IF B==4 THEN X=X-16
IF B==8 THEN X=X+16
SPOFS TaSprite,X,Y,60
VSYNC 60 (ou WAIT)

En parlant de SPHOME chez moi la fonction marche à l'envers...
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Message par RayTro Lun 26 Aoû - 16:45

J'essaierai plus tard quand j'aurai ma 3DS Razz
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Message par S.lexis Lun 26 Aoû - 16:47

Si tu veux mais le message était destiné à Art.

Wait... CE TUTO NE PARLE MÊME PAS DE SPCHR ?!

C'est comme SPSET mais permet de conserver les réglages de SPANIM !
Comme ça on peu facilement changer la direction du perso.
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Message par art-mythe Lun 26 Aoû - 16:57

lexis, ca ne marche pas le sprite traverse l'ecran en diagonale, sans appuyer sur aucune touche ^^'

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Message par S.lexis Lun 26 Aoû - 17:02

J'ai oublié, rajoutes un GOTO @BOUCLE à la fin...
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Message par S.lexis Lun 26 Aoû - 17:05

Bon faut appuyer au bon moment mais c'est pour te donner une idée !
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Message par art-mythe Lun 26 Aoû - 17:23

Lexis, que signifie la premiere ligne du code ? La taille de l'ecran?

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Message par S.lexis Lun 26 Aoû - 17:24

Nan les variables servent juste à stocker la position du joueur.
Je voulais y centrer en considérant que les cases de ton jeu font 16*16 mais en fait faut faire 8*15 et 8*10
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Message par art-mythe Lun 26 Aoû - 17:39

avec SPHOME ou la maniere de lexis, mon sprite ne spawn pas ou je le le desire, il se deplace du point en haut a gauche au point desire, Bizarre...

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Message par S.lexis Lun 26 Aoû - 17:42

Rah si tu veux le placer au bon endroit, juste après SPSET, tu mets SPOFS Char,X,Y et pas de temps !
Ensuite si tu veux que le logiciel l'affiche avant de faire d'autres trucs : VSYNC 1
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Message par S.lexis Lun 26 Aoû - 17:43

Et si tu utilises SPHOME, il faut utiliser des chiffres négatifs, ensuite, les SPOFS se caleront depuis cette position !
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Message par art-mythe Lun 26 Aoû - 17:47

ok, ca marche c'est cool

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