[Tutoriel] Sprites
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[Tutoriel] Sprites
- Code:
SPSET (Numéro d'identifiant),(Numéro du sprite),(Palette de couleur),(Rotation Horizontale),(Rotation Verticale),(Affichage dans l'écran 1=En avant, 2=Derrière couche 1 de background, 3=Derrière 2 couches de background),(Taille X - 8x8,16x16...),(Taille Y - 8x8,16x16...)
Mettre un sprite sur l'écran
- Code:
SPHOME (Numéro d'indentifiant),(X),(Y)
Déterminer l'endroit ou spawn le sprite, à mettre tout de suite après SPSET
- Code:
SPOFS (Numéro d'identifiant),(X),(Y),(Temps à prendre pour faire le déplacement (En frames))
Déplacer un sprite
- Code:
SPANIM (Numéro d'identifiant),(Nombre de sprites),(Temps pris pour faire le changement),(Nombre de fois que le sprite anime)
Faire une animation avec les sprites
- Code:
SPCLR
Effacer les sprites. Vous pouvez insérer un nombre d'identifiant si vous voulez ne supprimer qu'un sprite.
PetitYoshi- Messages : 67
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 24
Localisation : Québec, Canada
Re: [Tutoriel] Sprites
Slt! haaa ça c'est bien utile! Merci PetitYoshi!
Je viens de voir pour la taille des sprits mais je me demandais pour faire un sprit de personnage qui marche dans une direction donné (genre vers la droite) ; pour que le mouvement sois fluide mais pas trop lourd ( trop d'images) combien j'en fait sur ma planche pour cette direction? 3? 4?...6? 8?... une idée?
Je viens de voir pour la taille des sprits mais je me demandais pour faire un sprit de personnage qui marche dans une direction donné (genre vers la droite) ; pour que le mouvement sois fluide mais pas trop lourd ( trop d'images) combien j'en fait sur ma planche pour cette direction? 3? 4?...6? 8?... une idée?
CounterClockWize- Messages : 72
Date d'inscription : 23/08/2013
Re: [Tutoriel] Sprites
Seulement deux sprites pour une animation suffisent tant que c'est bien timé, mais si tu souhaite faire un jeu avec des animations détaillées, tu en fait plus... après j'ai pas encore utilisé les sprites...
Re: [Tutoriel] Sprites
Dans la liste des sprites par défaut, je te recommande d'en faire 4 (un pour le personnage, ensuite la jambe gauche en l'air, en suite encore le personnage, ensuite la jambe droite en l'air). Utilise l'application CHRED pour voir les sprites.
PetitYoshi- Messages : 67
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 24
Localisation : Québec, Canada
Re: [Tutoriel] Sprites
OK merci a vous. Ils vas falloir que je taf pour améliorer ma condition de novice.
CounterClockWize- Messages : 72
Date d'inscription : 23/08/2013
Re: [Tutoriel] Sprites
salut, pour les deplacements de sprite j'ai pas trop compris, quand j'utilise BTRIG, ca le deplace instantanement
mais que du nombre que j'ai mis (soit dans x, soit dans y), et quand j'utilise BUTTON, pareil du nombre que j'ai mis, mais des que je relache la touche...
En gros j'ai pas trouve comment faire pour deplacer continuellement le sprite tant que la touche est appuyee...
Je sais pas si c'est tres clair, en tout cas, merci de votre attention ^^'
mais que du nombre que j'ai mis (soit dans x, soit dans y), et quand j'utilise BUTTON, pareil du nombre que j'ai mis, mais des que je relache la touche...
En gros j'ai pas trouve comment faire pour deplacer continuellement le sprite tant que la touche est appuyee...
Je sais pas si c'est tres clair, en tout cas, merci de votre attention ^^'
art-mythe- Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: [Tutoriel] Sprites
Je n'ai pas encore utilisé les sprites, projet en cours oblige.
Si j'ai bien compris le code, tu dois donner l'ID du sprite, la position X et Y où il doit aller, et à quelle vitesse.
Il faudrait que tu fasse un code où il vérifie la valeur de la touche et fait déplacer le personnage en conséquence. Après prends aussi en compte le fait que quand tu appuie sur plusieurs touches en même temps le chiffre qui sortira sera l'addition des deux touches.
Tu as du faire un code du genre "SPOFS 1,X-8,Y,20" ? si oui tu as retiré 8 de X ? (dans mon exemple)
Si j'ai bien compris le code, tu dois donner l'ID du sprite, la position X et Y où il doit aller, et à quelle vitesse.
Il faudrait que tu fasse un code où il vérifie la valeur de la touche et fait déplacer le personnage en conséquence. Après prends aussi en compte le fait que quand tu appuie sur plusieurs touches en même temps le chiffre qui sortira sera l'addition des deux touches.
Tu as du faire un code du genre "SPOFS 1,X-8,Y,20" ? si oui tu as retiré 8 de X ? (dans mon exemple)
Re: [Tutoriel] Sprites
Salut !
Essayes ceci :
Essayes ceci :
- Code:
X=16*15:Y=16*10
'Tu commences ta sprite normalement avec SPSET, mais n'utilise pas SPHOME
@BOUCLE
B=BUTTON()
IF B==1 THEN Y=Y-16
IF B==2 THEN Y=Y+16
IF B==4 THEN X=X-16
IF B==8 THEN X=X+16
SPOFS TaSprite,X,Y,60
VSYNC 60 (ou WAIT)
Re: [Tutoriel] Sprites
Si tu veux mais le message était destiné à Art.
Wait... CE TUTO NE PARLE MÊME PAS DE SPCHR ?!
C'est comme SPSET mais permet de conserver les réglages de SPANIM !
Comme ça on peu facilement changer la direction du perso.
Wait... CE TUTO NE PARLE MÊME PAS DE SPCHR ?!
C'est comme SPSET mais permet de conserver les réglages de SPANIM !
Comme ça on peu facilement changer la direction du perso.
Re: [Tutoriel] Sprites
lexis, ca ne marche pas le sprite traverse l'ecran en diagonale, sans appuyer sur aucune touche ^^'
art-mythe- Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: [Tutoriel] Sprites
Lexis, que signifie la premiere ligne du code ? La taille de l'ecran?
art-mythe- Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: [Tutoriel] Sprites
Nan les variables servent juste à stocker la position du joueur.
Je voulais y centrer en considérant que les cases de ton jeu font 16*16 mais en fait faut faire 8*15 et 8*10
Je voulais y centrer en considérant que les cases de ton jeu font 16*16 mais en fait faut faire 8*15 et 8*10
Re: [Tutoriel] Sprites
avec SPHOME ou la maniere de lexis, mon sprite ne spawn pas ou je le le desire, il se deplace du point en haut a gauche au point desire, Bizarre...
art-mythe- Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2013
Re: [Tutoriel] Sprites
Rah si tu veux le placer au bon endroit, juste après SPSET, tu mets SPOFS Char,X,Y et pas de temps !
Ensuite si tu veux que le logiciel l'affiche avant de faire d'autres trucs : VSYNC 1
Ensuite si tu veux que le logiciel l'affiche avant de faire d'autres trucs : VSYNC 1
Re: [Tutoriel] Sprites
Et si tu utilises SPHOME, il faut utiliser des chiffres négatifs, ensuite, les SPOFS se caleront depuis cette position !
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